Fête de la pomme à Sahorre : 39e édition, c’est reparti et de plus belle ! [par Thierry Masdéu]

En alternant, une année sur deux entre Fuilla et Sahorre, sa journée de “Gala”, de “Reinette” d’un jour, la pomme du Conflent nous convie, comme chaque dernier dimanche d’octobre, à sa grande fête. Une célébration qui, depuis sa création en 1983, ponctue la fin des récoltes et rassemble autour d’un marché très convivial et animé l’ensemble des producteurs et artisans de la vallée de la Rotjà.

Pour cette 39e édition, c’est Sahorre qui s’y prête avec le concours indéfectible de la mairie, du Syndicat intercommunal à vocation touristique de la vallée de la Rotjà, du Département, du comité des fêtes de Sahorre et, nouveauté cette année dans l’organisation, l’association Rotjà Vallée Gourmande prend le relais de l’amicale laïque de Sahorre. Une passation de pouvoir qui s’apparente beaucoup plus à une transmission d’ainés vers la nouvelle génération qui a, pour l’occasion, rebaptisé l’événement : Fête de la Rotjà vallée de la pomme. Annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire Covid, perturbée en 2021 par les travaux de la RN 116, cette foire de la pomme, créée en autres par Jean-Jacques Xifre et Michel Latorre, devrait renouer avec sa grande popularité.

“Cette fête est sans conteste la manifestation la plus importante de notre vallée de la Rotjà et nous espérons retrouver l’affluence d’antan avec une moyenne de plus de 7 000 visiteurs !” appelle de tous ses vœux Paul Maury, président de l’association Rotjà Vallée Gourmande, qui assurera, avec son armée de bénévoles, le bon déroulé de cette fête traditionnelle. “Aussi pour assurer la sécurité de nos visiteurs et la fluidité du trafic, un sens de circulation unique sera en vigueur dès 8 h 00 jusqu’à 19 h 00 pour éviter le croisement des véhicules”. Un circuit en boucle qui passera par Villefranche de Conflent, Corneilla de Conflent, Vernet Les Bains, Sahorre, Fuilla et retour au point de départ (voir croquis).

7 000 visiteurs, 35 exposants

Des parkings seront également prévus à l’entrée et la sortie du village avec des navettes gratuites qui circuleront toute la journée pour assurer le transport des chalands avec leurs emplettes. Si le volume en pommes n’atteindra plus celui des premières années, les producteurs présents nous promettent de la qualité. Reinette blanche et grise du Canada, Belchard-Chanteclerc, Golden, Pinova, Fuji, Starking Delicious, de la Gala et même de la Coquette, pomme emblématique du Conflent, très prisée par les ainés. Conditionnées en cagettes ou filets, plus de 9 tonnes seront au rendez-vous sur les étals. L’occasion idéale pour faire ses provisions, soutenir et découvrir l’ensemble des produits agricoles et artisanaux de la vallée de la Rotjà.
“Avec 35 exposants, les visiteurs auront également une palette de choix ! Fruits, légumes, mais aussi du safran, de la spiruline, des variétés de fromages de chèvres, brebis, vaches, ou encore des charcuteries locales, du pain artisanal, de la poterie, etc.” souligne, le président organisateur, qui n’oublie pas de préciser que le midi une restauration sur place sera possible.

Une belle journée en perspective qui s’annonce ponctuée d’animations. Musiques, spectacles de rue, parades des gegants de Villefranche, cobla Mil·lenària, sardanes, démonstrations de castells avec les Pallagos del Conflent, jeux pour enfants, etc. Sans oublier des tirages de tombola toutes les heures pour remporter des lots du marché. Cette Fête de la Rotjà vallée de la pomme 2022 mérite certainement une petite place sur votre agenda de dimanche prochain.

Contacts : Paul Maury, président de l’association “Rotjà Vallée Gourmande” – 06 84 12 53 89 – https://www.tourisme-canigou.com/agenda/grands-evenements-agricoles/fete-de-la-rotja
Mairie de Sahorre-Thorrent : 04 68 05 53 16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *