Epuisés ! [par Gilles Tibié]

SI je ne me trompe, cette loi ne changera pas grand chose aux problèmes financiers de la France et des Français. Tout juste va-t-elle peut-être faire durer un tout petit peu plus longtemps un système de retraite injuste et voué à l’échec. 
Quitte à créer un tel bazar, le gouvernement aurait pu transformer davantage le système, d’une manière qui donne aux gens envie de travailler plus longtemps, grâce aux avantages qu’ils y trouveraient.

À mon sens, le problème ne vient pas de ce que les Français aspirent au repos, mais de ce qu’ils doivent financer suffisamment leur retraite avant de la prendre. Sur ce point, je concède qu’il y a une complication ! En effet, le système est ainsi fait que le financement des actifs que nous sommes ne finance pas nos propres retraites mais celle des retraités actuels.
À l’origine, ce système de répartition innovant et solidaire entre les citoyens et les générations ne posait aucune question sur sa pérennité. Et pourtant, deux questions apparaissent primordiales :
– doit-on avoir confiance dans l’avenir économique de notre pays ?
– doit-on avoir confiance dans la gestion qui est faite de l’argent que nous imaginons investir en prévision de nos vieux jours ?
L’État est-il un bon gestionnaire ? De façon générale, non. La destruction du Made in France dévoilée par Arnaud Montebourg est sans appel. Alstom, Lafarge, Alcatel, Technip, Essilor… bradés ! Engie qui est en cours de démantèlement et Ariane dont la production des moteurs est délocalisée en Allemagne…

La coupe est pleine

L’État se désintéresse-t-il des économies des salariés ? Non bien évidemment ! Ainsi, à peine met-il, d’autorité, le nez dans les systèmes de financement et dans les économies des travailleurs pour les réglementer encore un peu plus, ces mêmes travailleurs deviennent quelque peu nerveux, ce qui n’excuse nullement les exactions des casseurs.
Rajoutons à cela, pour exacerber les tensions, le fait d’obliger à travailler des salariés qu’un monde industriel, pas vraiment prospère, n’a pas trop envie d’embaucher à cause de leur âge et, cerise sur le gâteau, des députés qui ont voté la loi alors qu’ils ont, pour eux-mêmes, un régime de retraite différent… N’en jetez plus, la coupe est pleine !

Tout ce bruit, toutes ces violences, toute cette fureur ne masqueraient–ils pas, par pur hasard bien sûr, les vrais sujets tels que l’inflation galopante, la hausse du coût de l’énergie, la prévision de nouvelles désindustrialisations, la détresse des hôpitaux, la crise du système de santé, les problèmes migratoires, la baisse du niveau scolaire, que dis-je, la chute libre du pays ? Ce gouvernement devrait comprendre que ses “sujets” sont épuisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *