Coupures de courant : la crainte fait grimper les ventes de groupes électrogènes ! [par Thierry Masdéu]

L’annonce, par l’exécutif, de possibles délestages tournants pour cet hiver a pris de court les enseignes de bricolage et professionnels du secteur, qui tentent de répondre à une très forte demande en générateurs électriques.

Même si, durant l’été, cette tendance se profilait déjà avec la moitié du parc nucléaire français à l’arrêt, fabricants et distributeurs peinent encore à constituer du stock. Du particulier à l’entreprise, des plus basses puissances aux plus hautes, les commandes affluent et le volume des sorties étant bien plus important que celui des arrivages, le marché du groupe électrogène reste en tension. “La tendance s’est accélérée depuis le début d’octobre avec la présentation par le gouvernement de son plan de sobriété énergétique !” souligne, effaré, ce responsable de rayon d’une grande enseigne de bricolage qui souhaite rester dans l’anonymat et renseigne au quotidien de nombreux particuliers. “Une psychose s’est instaurée chez nos clients et nous atteignons, pour ces produits, des niveaux de ventes jamais égalés en cette période !”

Même constat chez le “Groupe R”, concepteur depuis 2017 des groupes électrogènes RPower, dont les puissances varient de 9 kVa à 2 800 kVa. “Depuis octobre dernier, notre carnet de commandes a pris une accélération faramineuse ! La crainte de devoir subir des arrêts de service ou de production, a finalement boosté la décision de clients potentiels qui hésitaient encore à franchir le pas vers cet achat !” témoigne avec satisfaction la présidente du groupe, Pauline Rémi, qui entreprend pour le début de l’année prochaine de déménager le siège de Toulouges, devenu trop exigu, pour de nouveaux locaux de 4 000 m2 sur la commune de Rivesaltes. “Pour la majorité de ces nouveaux clients, le calcul a été rapide, car pour le rapport entre pertes économiques ou de services et gains à l’investissement d’un générateur électrique, il n’y a pas photo et leur constat est sans appel !”

Groupes électrogènes d’intérieur RPower du Groupe R sur le point d’être livrés chez les clients.

Savoir qu’un groupe électrogène surdimensionné perd en efficacité

Si pour le “Groupe R” les commandes se portent au mieux, les demandes en location, en maintenance ou en réparation de générateurs électriques, toutes marques, sont également au beau fixe. Hôteliers, restaurateurs, exploitants agricoles, laiteries, superettes, campings, transporteurs, services de sécurité ou encore milieux hospitaliers, cette entreprise doit faire face à tous les cas de figure. “En fait, en terme de puissance on n’est pas vraiment limité ! Grâce à notre bureau d’étude, nos ingénieurs, de concert avec ceux de notre fabricant, savent sourcer pour avoir des moteurs et des génératrices adaptés aux besoins techniques des clients. Ensuite, en usine, il n’y a plus qu’à assembler en respectant le cahier des charges” détaille la jeune chef d’entreprise qui a suivi les traces de son père, créateur en 2002 des groupes électrogènes de la marque ITCPower. “Par exemple, quand il s’agit d’une solution de secours, nous ne demandons jamais à nos clients ce que représente l’ensemble de leur parc électrique, mais plutôt quels sont les éléments qu’ils souhaitent secourir en cas de panne. Car il faut savoir qu’un groupe électrogène surdimensionné perd en efficacité et, s’il ne tourne pas à au moins 50 % de sa charge, il va vite s’encrasser et moins perdurer dans le temps !”

Des conseils qui sont les bienvenus au moment où les chefs d’entreprises doivent gérer leurs coûts de production et faire face aux hausses spectaculaires du prix de l’électricité. D’ailleurs, certains s’interrogent si utiliser en mixte l’électricité du réseau électrique et celle issue d’un groupe électrogène, produite avec du fioul domestique, ne serait pas une solution pour alléger leurs factures du poste énergétique.

Si ce mois de décembre ne devrait pas représenter de risques particuliers en délestages, selon le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité (RTE), il émet tout de même quelques réserves pour celui de janvier. Avec son dernier prévisionnel pour ce début d’année 2023 qui prévoit de une à six coupures en cas de grand froid et de pénurie de gaz, le marché du groupe électrogène n’a pas fini d’être sous tension…

Contact : Groupe R – Pauline Rémi : 04 83 43 54 00 – https://www.facebook.com/rpowerfrance/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *