Ce qu’il faut retenir cette semaine (2023-51) [par Yann Kerveno]

400 000

C’est en euros le montant de l’aide au monde agricole votée le jeudi 13 décembre par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales. Elle sera consacrée à “l’accélération de la mise en œuvre de chantiers importants en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, dans l’optimisation de la gestion de la ressource en eau, mais également le déploiement d’une aide solidaire pour les foyers agricoles les plus en difficultés” indique le communiqué diffusé vendredi 14. Cette aide, prise dans le cadre de la sécheresse, sera déployée suivant les mêmes modalités (forfait 1 000 euros) que celle mise en place en 2021 suite au gel.

Patrimoine

C’est fait, la transhumance est désormais inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. Le projet était porté depuis 2019 par la France et le Collectif de races locales de massif (Coram). La demande officielle, déposée au printemps 2022 était portée par la France, la Grèce, l’Autriche, la Croatie, L’Italie, la Luxembourg, la Roumanie, l’Espagne, l’Albanie et Andorre… À l’échelle de la France, la transhumance concerne plus de 7 000 exploitations, un million d’ovins, 170 000 bovins, 13 800 équins et 10 000 caprins.

Attention Cératites !

Dans son bilan phyto abricot 2023, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales alerte sur le développement des cératites, la mouche méditerranéenne des fruits. Habituellement cantonnée à la frange littorale, elle a cette année pris ses aises et colonisé des vergers un peu partout dans le département, jusque dans les Aspres. Et provoqué des dégâts parfois importants sur les variétés tardives malgré les piégeages massifs et les traitements, en bio ou en conventionnel. La Chambre recommande ainsi la plus grande attention pour 2024 et la mise en place de pièges tôt en saison.

Voyage dans les forêts de l’Agly

Marion Derrien et Pierre Estève.

C’est ce que propose l’ouvrage concocté par Marion Derrien, chargée de mission Charte forestière de territoire au sein de l’Association du Pays de la vallée de l’Agly. Ce conte, écrit et illustré par Marion Derrien, permet donc d’entrer dans l’intimité des milieux forestiers de la vallée de l’Agly à la suite du personnage principal, Sélène. Les écoles et bibliothèques du territoire couvert par le Pays seront destinataires d’un exemplaire.

Bénéfice

L’année malheureusement sèche que nous avons vécue a aussi limité la pression des maladies fongiques sur les vergers d’abricots, monilia, oïdium et rouille a été discrète, seul l’enroulement chlorotique (ECA) continue de tuer des arbres en agriculture biologique, 8 à 10 % en moyenne, sans qu’aucun traitement soit disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *