Ce qu’il faut retenir cette semaine (2023-46) [par Yann Kerveno]

Gasconne de concours

La race gasconne tiendra son concours interdépartemental au Barcarès au cours du week-end du 25 et 26 novembre prochains. 44 animaux venus des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, d’une quinzaine d’élevages, seront en compétition accompagnés de 14 animaux gras. Mis en place le vendredi matin, les animaux recevront dans l’après-midi la visite de classes des écoles de la ville. Ce concours est un tour de chauffe avant 2024 puisqu’il est prévu que Le Barcarès accueille le Fleuron Gascon, autrement dit, le concours national de la race.

Bien vide

Contrairement à ce qu’on a pu lire ici ou là, le barrage de Vinça est bien vide. La décision commentée par nos confrères vise seulement à conserver le barrage 5 mètres au-dessus de sa côte basse habituelle de l’hiver. Soit, grosso modo, de conserver un million de mètres cubes de plus que d’habitude en fond de lac. “Cela ne représente pas grand-chose par rapport aux 10 millions de mètres cubes, à la louche, que l’on a laissé filer l’an passé, soit tenir le débit réservé imposé par FNE” tempère un fin connaisseur du dossier. On est loin de la renégociation du règlement du barrage réclamée par le monde agricole “mais c’est un signe encourageant tout de même.” L’eau présente servira aussi, nous l’avons déjà évoqué dans ces colonnes, à faire tampon avec le changement de mode opératoire des turbinages de la SHEM aux Bouillouses qui s’est placée sur le marché spot de l’électricité. Et turbinera maintenant de façon moins prévisible en fonction des prix de l’électricité.

Silver

Le domaine Lafage vient de franchir une première étape importante au sein du groupement International Wineries for Climate Action en devenant membre “silver”. Cette distinction couronne les premiers résultats des efforts produits pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Entre autres, la réduction du poids des bouteilles a permis au domaine roussillonnais d’économiser 92 tonnes de CO2 en deux années.

Le mois étoilé des vins du Roussillon

Couronnée de succès l’an passé, l’opération de charme des vins du Roussillon à Paris a été reconduite et adaptée. Ce sont toujours une centaine de professionnels, cavistes, sommeliers, acheteurs, qui sont visés au cours de quatre soirées organisées dans des restaurants arborant une étoile au Michelin. Avec quatre thèmes articulés autour des spécificités du Roussillon : les vins d’altitude, les vins sous influence marine, les grenaches et les vieux millésimes de vins doux naturels. Chaque soirée est articulée en trois temps : une masterclass, une dégustation libre et un dîner en accord mets et vins. Entamée lundi 6 novembre, l’opération se déroule jusqu’à la fin du mois. Chaque semaine, dix vignerons se déplacent à Paris pour accompagner leurs vins.

Muscat

Le muscat de Noël 2023 sera présenté au préfet, comme le veut la tradition, le 16 novembre, jour de sa sortie.

Manif

Les vacances sont passées et les vignerons de la région sont invités à battre le pavé narbonnais le samedi 25 novembre prochain. Rendez-vous est donné à 14 heures devant la mairie de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *