Ce qu’il faut retenir cette semaine (2023-44) [par Yann Kerveno]

Bon anniversaire !

L’appellation Fitou fut la première appellation à protéger les vins secs dans le Languedoc. Elle a fêté dignement ses 75 ans à la mi-octobre par un dîner de gala. Dîner au cours duquel elle a remis un chèque de 2 000 euros à l’association qu’elle soutient, Rêves de gosses, qui offre des baptêmes de l’air aux enfants. (photo)

Bilan Eudémis

Quatre secteurs ont été observés cette année pour mesurer l’efficacité de la confusion sexuelle sur la vigne contre Eudémis, dans les Aspres (Fourques, Terrats, Trouillas), des îlots de la coopérative VSR (Ponteilla, Nils, Pollestres), la vallée de l’Agly (Estagel, Latour de France, Montner, Tautavel) et le littoral à Canet en Roussillon. Selon les résultats des observations menées tout au long de la campagne, il n’y a pas eu de pression de la première génération sur la vigne, ni dans les parcelles équipées ni dans les parcelles témoins. Les résultats sont sensiblement les mêmes pour la deuxième génération, sauf sur quelques parcelles du littoral où la confusion a grandement atténué l’impact. Pour la troisième génération, la pression a été plus forte sur le littoral où les parcelles confusées ont subi des dégâts quand ce sont uniquement les parcelles témoins, non confusées, qui ont subi des dégâts dans les Aspres.

Malchance

Le syndicat d’eau potable de Bouleternère joue de malchance. S’il est parvenu à mettre en place un nouveau forage pour remplacer l’ancien, plus assez profond, il va lui falloir attendre quelques mois avant de pouvoir brancher ce forage à son réseau. Faute de transformateur électrique… Les délais approchant une année pour ce type d’engin. Il aura donc de nouveau recours au forage agricole de l’ASA de Saint-Anne, comme ce fut le cas une première fois il y a quelques mois.

Turbines

Les règles de turbinage du barrage des Bouillouses ont évolué cette année. “Le barrage sera désormais sollicité lors des pics de tarification” explique Sandrine Jaffard, de l’Union des Canaux de la Têt. De quoi rendre un peu plus complexe la gestion de canaux lorsque le barrage de Vinça est vide. “Le département a donc demandé à la préfecture la possibilité de stocker l’équivalent de 15 jours de consommation pour tamponner les interruptions…”

L’IFV mène l’enquête

Et se met en chasse de Cryptoblabes, ravageur de la vigne particulièrement présent ces dernières années sur le pourtour méditerranéen. L’objet de ce travail collaboratif est de cartographier le territoire sur lequel ce ravageur est implanté, évaluer les pertes de rendement qu’il entraîne et identifier certains facteurs qui augmentent les risques de dégâts. (https://forms.gle/Sx4X5dC9GAbjkDXb8 pour répondre de manière anonyme et rapide au questionnaire et participer à la campagne de collecte d’informations).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *