Ce qu’il faut retenir cette semaine [2023-19]

Un cran de plus

La préfecture de l’Aude a remonté d’un cran et a placé en alerte le système Orb et la nappe de l’Astien, dans l’Est du département. Elle n’a par contre pas fait évoluer la situation du bassin-versant de l’Agly et de la nappe plioquaternaire qui restent tous deux en alerte renforcée. Le reste du département reste pour sa part en vigilance.

Retour

C’est le grand retour des matinales de l’ICV. La prochaine aura lieu au domaine de Rombeau le 22 juin prochain à partir de 9 heures. Au programme, Vio acidification des vins avec la levure Lachancea thermotolerans, la détection et l’identification des levures Brettanomyces par PCR digitale, la microbiologie des sols.

Palmarès Vinça

Comme tous les ans, la Fête de l’élevage de Vinça, organisée le dernier week-end d’avril, fut l’occasion de tenir les concours des races gasconne et aubrac. Avec les résultat suivants en Gasconne : le championnat meilleur espoir a été attribué à Saladelle (Mathieu Saignol, 30) qui s’est imposée dans la section des génisses de 24 mois, le championnat meilleur femelle a été décerné à Nokia (Scea des Coulagues, Lacombe, 11) et le prix de meilleur mâle à Mars (Gaec la Callola à Sahorre, 66). Pour la race Aubrac, ce sont deux animaux de Pierre Régné (Fosse, 66), Liqueur et Naturel qui ont emporté les championnats meilleure femelle et meilleur mâle quand le prix de championnat meilleur espoir allait à Stella (Gaec Saint-Aoulary, Frédéric Bosom et Laurie Dez à Enveitg).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *