Aude : atelier de transformation cherche utilisateurs [par Yann Kerveno]
Ouvert en 2017, l’atelier de transformation de Castans a toujours des créneaux disponibles.
C’est une belle histoire de territoire que celle de l’atelier de transformation ouvert à Castans, dans l’Aude, en 2017. “Je ne suis pas à l’origine du dossier” précise d’emblée Geoffroy Oules, un des utilisateurs de l’atelier et président de l’association Atelier des saveurs en montagne Noire : “L’initiative revient à la mairie de Castans qui a trouvé les moyens financiers pour rénover l’ancien presbytère et y installer, au premier étage, cet atelier de transformation destiné aux agriculteurs du secteur.” Largement équipé à son ouverture pour répondre à tous les besoins de transformation (pasteurisation, stérilisation, séchage…), il est aujourd’hui utilisé par une trentaine de personnes au total, une dizaine de particuliers et une vingtaine de professionnels. “On y transforme des châtaignes, c’est mon cas, mais aussi des pommes, des champignons et des plantes aromatiques, grâce à une armoire de séchage, des raisins…”
Des places à prendre
Certains utilisateurs font plus de deux heures et demie de route pour bénéficier de ce service et le planning de l’atelier est plein d’octobre à mars. En cas de besoin, un gîte communal à prix très raisonnable leur permet de passer la nuit à toute proximité et éviter des allers et retours dispendieux. “Cet atelier m’a permis de développer ma gamme de produits à base de châtaignes qui va aujourd’hui des marrons naturels à la farine de châtaigne en passant par les purées, la crème de marrons ou le velouté” ajoute-t-il.
Si l’atelier est propriété de la commune, qui en assure la gestion, l’association des utilisateurs centralise les besoins et fait évoluer l’outil. Et Geoffroy Oules de préciser que l’équipement est sous-utilisé le reste de l’année. “Il pourrait servir, durant le printemps et l’été, à des producteurs de fruits ou de légumes qui veulent transformer leurs produits !”