Arterris Elne : tout est nouveau ! [par Yann Kerveno]

Arterris a testé le 31 mars un nouveau concept de mini-salon consacré à l’innovation.

C’est le dépôt d’Elne qui a eu le droit à la primeur de cette première journée consacrée à l’innovation et destinée aux agriculteurs, toutes productions végétales. “Nous organisions déjà ce type de rencontres mais dans des formats plus restreints et dans chacun de nos huit dépôts du département. Tout regrouper sur un même lieu et une même date nous permet d’attirer plus d’exposants, donc de donner à voir plus de nouveautés” explique Philippe Perez, responsable d’Arterris pour les Pyrénées-Orientales et en charge de l’organisation de l’événement. Plus de cinquante personnes ont pris part à cette journée ponctuée d’une grillade conviviale.

Parmi les nouveautés exposées, il y en avait pour tous les goûts, mais surtout pour tous les besoins. “Nous avons cherché des matériels assez en pointe dans leur domaine pour cette journée. Nous avons pu procéder à des présentations de robot autonome maraicher, de la société Naïo Technologie, il y avait aussi des nouveautés concernant le suivi météo avec des stations météo nouvelle génération, des outils d’aide à la décision pour le pilotage des traitements pour l’oïdium et le mildiou. Dans cette partie, les participants ont aussi pu découvrir de nouveaux produits de biocontrôle à base de baccilus ainsi que des nouveautés du côté des purins pour améliorer la fertilisation, des nouvelles stratégies de lutte intégrée avec des auxiliaires et des trichogrammes qui pourraient être utilisés en arboriculture, mais aussi en vigne sur la 3e génération d’eudémis ou cryptobables” détaille encore Philippe Perez.

Ce large éventail d’innovations était complété par des présentations de nouveaux types d’abris climatiques pour la production en maraichage et pépinière mais aussi des solutions économiques de stockage. Enfin, le fournisseur Julien SA (fabricant de profilés français) a pu présenter ses évolutions innovantes proposées en palissage vigne et clôture… Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le début de campagne 2023, probablement au dépôt de Toulouges !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.