Vous avez dit Magistrale ?

Une nouvelle signature, ambitieuse, pour redonner de la valeur au monde agricole à l’Agriculture et mettre en avant les compétences de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales.

Redonner de la dignité, de l’envie aussi, mais tout autant resserrer les liens… C’est la colonne vertébrale de la mission Magistrale présentée en début d’automne par la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales…
“Cette opération est pour nous un moyen de rapprocher l’agriculture du grand public. Nous voulons redonner ses lettres de noblesse à l’agriculture et dire le rôle essentiel qu’elle joue dans le département. Remettre l’agriculture au centre du village comme on y remet parfois l’église” explique Fabienne Bonet, présidente de la Chambre d’agriculture. “La société a tendance à oublier le rôle, les rôles, que joue l’agriculture dans les territoires, dans la gestion de la nature et des paysages et cela génère une espèce d’incompréhension dans le monde agricole.” Voire un sentiment assez fort d’injustice. Pour changer, au moins localement, cette image, Magistrale va donc valoriser cette omniprésence, pourtant discrète, du monde agricole dans le quotidien du département. Et en montrer toute sa richesse.

Une offre incontournable

“La Chambre d’agriculture est un interlocuteur incontournable, avec notre offre de service, formalisée dans nos catalogues de prestation et de formation, qui assure des solutions sur mesure, fiables, précises pour nos professionnels agricoles. Elle est portée par des agents, des conseillers agiles, bienveillants déployant des expertises aujourd’hui reconnues” ajoute Myriam Cormary, directrice de la Chambre d’agriculture.

En 2022, une offre complémentaire a été élaborée à destination des autres acteurs indispensables du monde rural : les collectivités locales. Elle a été dévoilée lors du salon des maires les 23 et 24 juin derniers. Avec une équipe de collaborateurs plus que jamais engagés, “l’état d’esprit qui anime la Chambre d’agriculture est de stimuler l’excellence agricole !” précise Myriam Cormary. Une excellence qui porte un nom : Magistrale. “Vous l’aurez compris, cette nouvelle campagne de communication se veut différente, nous ne sommes ni dans l’acte militant, ni dans la pédagogie, nous sommes dans ce qui peut être donné à voir de plus beau dans notre agriculture, nous sommes dans la création de valeur !”

Une stratégie largement déployée

Lancée depuis la rentrée, l’opération Magistrale a débuté pendant le festival Off avec la production d’une exposition photographique sur le thème de l’agriculture et de ses filières pour rappeler que les agriculteurs sont “les premiers architectes des beaux paysages français (…) qui favorisent le tourisme local”. Cette exposition photo continue son tour du département, mise à disposition des partenaires institutionnels, des collectivités et professionnels agricoles, elle se trouve actuellement à l’accueil de Perpignan Méditerranée Métropole.

Parallèlement, la campagne de communication s’est déployée sur les réseaux sociaux avec la production de films promotionnels. Diffusés sur la chaîne Youtube de la Chambre d’agriculture, ces films ont mis en valeur les principales filières du département : le maraîchage, la viticulture, l’arboriculture… Des films sans paroles, aux images léchées. D’autres vidéos sont encore à venir, en particulier sur l’élevage. C’est aussi la vidéo et le son qui ont été retenus comme médias pour faire passer des messages positifs liés à l’actualité agricole. Plusieurs vidéos ont ainsi été tournées pour rappeler le rôle de l’agriculture dans la lutte contre les incendies, l’engagement dans des pratiques agroenvironnementales avec les groupes Dephy (Écophyto) à l’œuvre dans le département, ainsi que les podcasts “Au fil de l’eau” qui ont permis, en septembre, d’apporter des précisions sur l’épineuse question de la gestion de l’eau dans le département.

Magistrale, c’est une signature qui se veut forte, emblème et catalyseur à la fois. Charge ensuite au monde agricole, aux filières et entreprises, de se saisir de ces éléments pour en décupler la portée. Et se ranger sous la bannière unie de l’agriculture départementale. Pour en faire vivre toute l’excellence et en révéler ses talents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *