Terroir Primeurs : Perpignan aspire à devenir le 3e marché de gros d’Occitanie ! [par Thierry Masdéu]
Depuis la semaine dernière, le Marché de gros de Perpignan a déployé pour sa promotion plusieurs actions de séduction. Une inauguration avec de nombreux convives venus parrainer le changement de logo, le nouveau site internet et la nouvelle identité pour cet espace de la halle aux carreaux qui prend l’appellation “Terroir Primeurs”.
Pour l’occasion, des chefs de renom de la capitale catalane, accompagnés de leurs brigades et batteries de cuisines, ont concocté, in situ, de savoureux petits plats à base de produits commercialisés sur ce lieu d’échanges en fruits et légumes. Une mise en valeur gustative des productions agricoles, savamment orchestrée par le chef étoilé Christian Comes du restaurant la Galinette, par Ruben Gomez du restaurant asiatique Nikkei by Ruben, mais aussi par Stéphane Balluet du restaurant Le Divil. Sans oublier le superviseur et maître cuisinier, Jean Plouzennec, président des Toques Blanches Roussillon Occitanie. Sous la houlette de la communauté de communes Perpignan Méditerranée Métropole et l’appui de la ville de Perpignan qui en assure fonctionnement et gestion, ce marché des producteurs ambitionne toujours de plus larges débouchés. “Il est important de conquérir de nouveaux marchés tout en conservant le potentiel déjà acquis car, ne n’oublions pas, c’est quand même une économie, c’est l’entretien de nos territoires et indirectement la prévention contre les incendies, ou encore la lutte contre la désertification des zones rurales !” souligne Robert Vila, vigneron et président de la Communauté de communes Perpignan Méditerranée Métropole. “Et aujourd’hui, avec cette nouvelle identité, la halle aux carreaux assoit un petit peu plus la notoriété du lieu qui doit inciter l’ensemble des acheteurs à le fréquenter. Tout comme, on l’espère, de futurs professionnels et autres apporteurs”.
Très attendue et appréciée par l’association des 150 producteurs du marché de gros, cette démarche de communication laisse entrevoir de nouvelles perspectives de développement. “Cela fait longtemps que nous espérions ce type de promotion pour une mise en lumière de notre marché, qu’il soit reconnu, qu’il ait un nom… C’est quand même un plus pour ce site commercial. Et l’événement d’aujourd’hui est revalorisant pour l’ensemble de nos producteurs et acheteurs !” évoque avec enthousiasme Alain Figuères, président de cette association qui appelle à une plus large fréquentation du marché. “Actuellement, nous travaillons avec des détaillants, des grossistes, des épiciers et un tout petit peu avec des restaurateurs. Notre souhait serait d’accroître cette clientèle-là et d’en attirer de nouvelles, comme les petites surfaces d’alimentation des centres villes et des villages !”
Authenticité, qualité, identité
Doté d’une halle de 10 000 m2 couverte, cet outil au service de l’économie alimentaire propose, en circuit court, du lundi au vendredi, des produits hyper frais cueillis du matin ou de la veille (voir encadré). Un atout apprécié par les acheteurs, comme Laurent Cros, détaillant de l’entité “Les Caves du Sidobre”, qui n’hésite pas à faire chaque semaine le déplacement depuis Lacrouzette, une commune située au abords de Castres. “Je viens ici uniquement pour la fraicheur du produit et pas pour le prix, car la qualité prime avant tout ! À force de ne regarder que le prix, la clientèle finira par n’acheter que des prix et non plus les produits !”
Une opportunité commerciale avec laquelle le marché “Terroir Primeurs” compte bien tirer son épingle du jeu. “Avec ses trois leviers que sont l’authenticité, la qualité et l’identité, ce marché des producteurs ne peut que se développer et il est important de le promouvoir afin que les usagers connaissent et reconnaissent ce lieu représentatif de la filière agricole de proximité et des circuits courts de notre département !” précise, confiant, Nicolas Barthe, maire de Toulouges et vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole, en charge du Marché de gros. “Perpignan Méditerranée Métropole a investi sur cette halle aux carreaux 5,5 millions d’euros. Mon but, en tant que délégué au marché, serait de pouvoir un jour, si possible, récupérer la halle agro-alimentaire, Sopro bureau et Sopro frigo pour accueillir de nouvelles offres d’achalandage, comme des produits laitiers, de la viande ou encore du vin”. Une stratégie d’extension qui placerait “Terroir Primeurs” comme l’un des marchés incontournables de la région Occitanie.
Les chiffres du marché Terroir Primeurs
• 120 producteurs abonnés à l’année.
• 120 acheteurs abonnés à l’année.
• 300 entrées quotidiennes sur le marché.
• 110 références en fruits et légumes.
• 8 000 tonnes de fruits et légumes commercialisés par an.