Sève de bouleau : fraîche ou pasteurisée, une offre de marché à fort potentiel ! [par Thierry Masdéu]

Comme chaque année à l’approche du printemps, Jean-Luc Planes, guide de chasse, s’adonne à sa deuxième passion, l’extraction de la sève de bouleau. Une activité qui demande à ce Cerdan de Saillagouse et à son équipe un besoin tout particulier. De mars à avril et au rythme des écoulements, la tâche consiste à récolter, stocker en chambre froide, conditionner et livrer aussitôt les clients…

Une période très courte et intense, mais indispensable pour préserver, de l’aubier au verre du consommateur, la fraîcheur du produit. Des conditions optimales qui garantissent aux amateurs de cures printanières les bienfaits de ce breuvage ancestral, 100 % naturel et vitaminé. Entre le secteur de Luzenac dans l’Ariège, où les arbres ont déjà achevé leurs montées de sève, et celui d’Eyne en Cerdagne, où elle s’égoutte encore à profusion, la récolte de cette année s’annonce plus que prometteuse.
“L’année dernière, nous avions prélevé 15 000 litres en deux mois et actuellement, en raison de la pleine lune et des écarts de températures nocturnes et diurnes, nous sommes sur la semaine la plus forte avec des débits qui ont dépassé les 1 000 litres en trois jours !” évoque avec enthousiasme Jean-Luc Planes, qui a mûri et entrepris cette exploitation en Pyrénées, au retour d’un de ses voyages de chasse. “Durant une dizaine d’années et sur invitation d’un ami russe, je me rendais tous les mois de mai en Sibérie pour observer et chasser le grand tétras. Nous restions plus d’une semaine en extérieur et pour s’altérer, au lieu de faire bouillir et filtrer l’eau stagnante, il m’a enseigné, à l’aide de la pointe d’un couteau, à boire celle des bouleaux en faisant un petit trou dans leurs écorces !” Une reconnaissance envers cet ami qui l’a également sensibilisé à cette coutume de cure printanière et automnale que pratiquent les peuples nordiques et des pays de l’Est.

Fermentation, conservation, commercialisation…

Conditionnée en BIB de 3 litres pour la fraîche au prix de 27 € ou en bouteille de 1 litre pour la pasteurisée au prix de 9 €, cette production qui, à ses balbutiements, semblait anecdotique, voire incertaine, attire de plus en plus d’adeptes. Clientèle de particuliers, mais également de pharmacies et boutiques en produits bio qui, saisons après saisons, fidélisent leurs commandes. “Ce qui fait notre point fort, c’est d’avoir, dès le départ, privilégié le 100 % naturel. Et ce contrairement à certains producteurs qui rajoutent des additifs comme de l’acide citrique, citron, cannelle, etc, ce qui aromatise cette eau de bouleau, la stabilise et bloque sa fermentation.” tient à préciser l’exploitant qui a fait le choix de miser sur l’aspect 100 % fraîcheur du produit, plutôt que sur son rendement économique. “Alors que la nôtre, et c’est tout l’intérêt, elle fermente. Et ses effets sur le métabolisme du corps sont quintuplés ! En revanche, il faut bien la conserver au frigo et je limite à un mois la date conseillée de consommation.”

Jean-Luc Planes présente une bouteille de sève de bouleau
Fraîche ou pasteurisée pour une consommation tout au long de l’année, ses propriétés sont très riches en minéraux et oligo-éléments.

Fraîche ou pasteurisée pour une consommation tout au long de l’année, ses propriétés sont très riches en minéraux et oligo-éléments. Reconnue comme dépurative et revitalisante, cette eau de bouleau est également un antioxydant, dont Jean-Luc recommande la prise au début du printemps et de l’automne. “Pour la cure, c’est très simple, il suffit, sur une période de 21 jours, de prendre tous les matins à jeun un verre de cette eau de bouleau et, au bout des quelques premières prises, les bienfaits sont notables !” Un breuvage aux multiples vertus que ce producteur souhaiterait aussi pouvoir distribuer sur des grandes métropoles comme Paris et Barcelone où, majoritairement, la sève de bouleau proposée est importée des pays de l’Est. Un marché en perspective qui offre à ce producteur local un large potentiel commercial pour ses prochaines récoltes…

Contact : Jean-Luc Planes – 06 09 09 35 04
https://seve-bouleau-pyrenees.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *