Parce que rien n’est jamais simple sem. 43 [par Yann Kerveno]

Glypho (1)

Le comité européen chargé de statuer quant à la réautorisation pour 10 ans du glyphosate n’est pas parvenu à un accord le 13 octobre dernier. Les deux abstentions, la France et l’Allemagne, ont pesé lourd dans la balance. Le camp des abstentionnistes comptait aussi dans ses rangs la Bulgarie, la Belgique, Malte et les Pays-Bas. L’Autriche, le Luxembourg et la Croatie ont voté contre. Paris a justifié son abstention au motif que la Commission n’avait pas mieux encadré les usages de l’herbicide et réclame toujours que son usage soit limité aux cas où aucune alternative viable existe. La décision est donc renvoyée au comité d’appel qui doit statuer au cours de la première quinzaine de novembre.

Glypho (2)

La justice a renvoyé dans les cordes les 5 400 plaintes des pisseurs volontaires déposées dans toute la France à l’initiative du collectif Campagne glyphosate, en 2018. Plaintes déposées au motif que les urines contenaient de traces de glyphosate pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée, atteintes à l’environnement. Le Parquet de Paris motive le classement par le fait que “les plaignants ne risquent pas de mort immédiate ou une blessure de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente” en s’appuyant sur le dernier avis de l’Agence de sécurité sanitaire européenne, le même qui sert à l’instruction du dossier de prolongation de l’autorisation.

Après avoir largement occupé les médias, la crédibilité de la campagne de tests avait été gravement entamée à la suite des “contre-tests” réalisés par les agriculteurs de plusieurs départements avec un double échantillon, l’un expédié au laboratoire de pisseurs, Biocheck en Allemagne et l’autre dans un laboratoire français qui utilisait une méthode plus fiable et plus fine que les tests Elisa mis en œuvre par le laboratoire allemand.

15 % de plus mais 34 % de moins

Ce sont les deux chiffres à retenir de la récolte d’olives 2023 en Espagne. Avec 765 300 tonnes récoltées, les oléiculteurs espagnols font 15 % de mieux que l’an passé, en dépit de la sécheresse, mais cela reste loin des standards puisque ce tonnage est 34 % en dessous de la moyenne des quatre dernières années. Quand aux stocks de report en début de campagne, ils sont estimés à 257 000 tonnes, c’est 43 % de moins que l’an dernier et 52 % de moins que la moyenne des quatre dernières campagnes.

Nettoyage

Même si la guerre n’est pas finie, l’Ukraine continue de déminer les terres pour les rendre à l’agriculture. Ce sont ainsi 225 000 hectares qui ont été déminés depuis le début de l’année sur les 470 000 prévus pour 2023. Selon les estimations du service chargé du déminage des terres agricoles, 30 % de la surface du pays pourraient avoir été miné ou recéler des munitions non explosées, soit 174 000 kilomètres carrés.

Ni concombre, ni courgette, mais un peu des deux

C’est le Zucchiolo, nouveau légume mis au point par l’entreprise de biotech Beyond Seeds. Il n’est pas réellement nouveau puisque connu en Amérique du Sud, où il est appelé Zapallito, mais il a été adapté à la production sous serres. Il se décline en trois couleurs et se consomme cru ou cuit. Les premières cultures seront mises en place par deux opérateurs andalous, Granada La Palma et Unica.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *