Mesure sécheresse fruits et légumes : satisfaction syndicale et professionnelle
Une enveloppe d’aide provenant du fonds de crise climatique européen de 6 millions d’euros a été attribuée aux productions de fruits et légumes des Pyrénées-Orientales.
C’est une satisfaction professionnelle pour les responsables agricoles qui se sont mobilisés depuis des mois face à la situation exceptionnelle de sécheresse que connaît notre département et qui a conduit à de fortes restrictions sur l’utilisation de la ressource en eau.
Le 9 octobre dernier, une délégation composée des représentants de la Chambre d’agriculture, de la FDSEA et des JA : Fabienne Bonet, Bruno Vila et Pierre Hylari avait été reçue par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, faisant suite à la visite du ministre au mois de mai. Un chiffrage de la perte qui se monte à 112 millions d’euros avait été réalisé et relayé au ministre, tout comme la nécessité de travailler sur des mesures structurelles pour sécuriser la gestion de l’eau dans notre département.
Ces mesures sont donc la concrétisation de plusieurs mois de travail et nous sommes satisfaits d’avoir été entendus.
La mobilisation continue pour la filière viticole en grande difficulté à la suite de plusieurs années de très faibles récoltes. En complément des importantes mesures de gestion de filière qui sont mises en place, nous avons demandé au ministre un fonds d’urgence spécifique pour aider les vignerons en difficultés à passer le cap.
En ce qui concerne l’élevage, nous nous réjouissons du vote d’une enveloppe d’aide au transport de fourrage suite à notre sollicitation de la collectivité régionale et nous espérons également une issue favorable à la reconnaissance sécheresse pour le nouveau dispositif d’assurance récolte.
Plus que jamais engagés à vos côtés.
Fabienne Bonet, Bruno Vila, Pierre Hylari
Ping : “Satisfaction” : édito rock and roll ! - L'agri