Loi Agec : les bottes de radis ne pourront bientôt plus être attachées (Par J-Paul Pelras)

Dans le cadre de la suppression des emballages plastiques pour les fruits et légumes dont le texte fut publié le 12 octobre, est considéré comme conditionnement « récipient, enveloppe externe ou dispositif d’attache, recouvrant entièrement ou partiellement les fruits et légumes, afin de constituer une unité de vente pour le consommateur et en assurer la présentation au point de vente ». Les légumes récoltés et mis en bottes, bien souvent sur la parcelle, ne pourront donc plus être attachés avec des élastiques à l’exception, pour l’instant, des asperges et des carottes primeurs. Tout comme certains légumes ne pourront plus être mis en sachets. Les AOP et les Interprofessions entendent réagir, mais le temps presse, les oignons de printemps sont semés et de nombreux maraichers préparent les semis d’automne pour carottes et radis. Se dirige t’on vers de l’emballage carton, ce qui occasionnerait des coûts supplémentaires et un impact écologique encore plus important… Ou faut-il envisager la vente du radis à l’unité ! Les écologistes qui savent forcement ce qu’il en coûte de cultiver et de commercialiser ont probablement la réponse !

 

 

One thought on “Loi Agec : les bottes de radis ne pourront bientôt plus être attachées (Par J-Paul Pelras)

  • 1 novembre 2021 à 18 h 24 min
    Permalink

    Quand je lis ” Se dirige t’on vers de l’emballage carton, ce qui occasionnerait des coûts supplémentaires et un impact écologique encore plus important…”, je serais très heureux d’avoir les références bibliographiques qui permettent à M. Pelras d’affirmer cela.
    J’entends par la, plusieurs études concordantes et exhaustives (en prenant en compte tous les impacts envirronementaux de l’extraction des matières premières à la destruction ou recyclages des emballages en fin de vie).
    Sans ces informations c’est de la discussion de comptoir, ce qui est très bien en soi, mais n’à pas lieu d’être dans un journal.
    Signé : un arboriculteur bio

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.