La Ferronnerie Vidal célèbre ses 150 ans de forge ! [par Thierry Masdéu]

À l’occasion de son 150e anniversaire, la forge des ateliers Vidal, située depuis sa création au 69, avenue Victor Hugo au Soler, a organisé samedi dernier une journée portes ouvertes. Un évènement qui a permis au public de redécouvrir ce métier d’antan où la magie créative s’opère lorsque le feu rencontre le métal.
Bruno et Marie-Laure Vidal.

Instants privilégiés pour l’assistance qui a pu apprécier la dextérité des forgerons dans le maniement des marteaux et autres burins. Couteliers, dinandiers, maréchaux ferrants, métalliers, serruriers, tous, invités et compagnons de carrière du ferronnier d’art Nord catalan, Bruno Vidal. Une journée particulièrement riche en symboles pour cet amphitryon, qui célébrait en même temps ses 60 ans… Rencontre en ce jour mémorable avec l’héritier de la ferronnerie Vidal, quatrième du nom de cette saga familiale qui débute, en 1872, avec Étienne, l’arrière grand-père. “Il était charron forgeron et fabriquait des outils agricoles et des charrettes tout comme, par la suite, Émile mon grand-père et ensuite Louis, mon père. Ils possédaient des talents de dessinateur et peignaient toutes les charrettes avant de les réaliser !” relate avec passion ce féru de ferronnerie d’art qui, en 2015, a décroché à Stia, en Italie, le titre mondial de forge en équipe avec son partenaire de concours, Alain Doumeng.

“Par la suite, avec le déclin de l’activité de charronnage, mon père s’est orienté vers la carrosserie automobile en fabriquant des aménagements pour la partie arrière des véhicules, tout en développant de la serrurerie, métallerie et de la forge pour le bâtiment.” Aussi, en hommage à cette activité familiale de charronnage disparue, le maître ferronnier a imaginé la confection d’ouvrages originaux en s’inspirant d’une tradition chez les forgerons. “Il faut savoir que, chez les forgerons du monde entier, il y a une coutume qui veut que lorsqu’un forgeron en accueille un autre, ce dernier doit honorer de son passage l’arbre à clous de son hôte ! C’est à dire que nous disposons d’un tronc d’arbre sur lequel chaque forgeron qui est de passage doit forger un clou et l’y planter ! C’est notre façon de laisser une trace de notre séjour chez un confrère.”

Patrimoine vivant

Alors, pour cette journée d’anniversaire, Bruno a remplacé le tronc d’arbre par deux grandes roues de charrettes. Ouvrages précieusement gardés du grand-père Émile, sur lesquels chaque forgeron a été invité à démontrer son talent. “Le but, c’est qu’ils forgent des éléments de décoration qui viendront orner les espaces vides entre chaque rayon. Ensuite, les roues seront montées sur un axe pour les faire tourner, comme des roues de la fortune !” Ces créations seront visibles au côté des autres ouvrages exposés à la boutique de la forge, référencée par le ministère de la Culture comme “Entreprise du patrimoine vivant”.

Mais pour marquer d’une pierre blanche cette année du 150e anniversaire, le maître artisan nous promet également, dans les mois prochains, une autre surprise, et de taille. “Avec toute mon équipe, Gérard, Davy, David, Benjamin et Alex, nous avons l’ambition de réaliser une sculpture qui représentera un cerf, mais très stylisé, grandeur nature, voire un peu plus grand, tout en technique de forge, que nous installerons à Esposollo en Capcir, au village natal de mon épouse, Marie-Laure !” En attendant, sur la place de la mairie du Soler, on peut toujours contempler la sculpture “La Mescla” qui représente une flamme, le feu, réalisée en 2012 à l’occasion de la célébration des 140 ans de la ferronnerie Vidal. Une entreprise familiale et artisanale qui n’a pas fini de nous surprendre, comme avec ce chantier en cours, aux caves Byrrh de Thuir, où elle restaure l’ensemble des cerclages des grandes cuves en chêne. Un savoir faire au service de la préservation du patrimoine qui rythme aussi avec transmission….

Contact Ferronnerie Vidal : Marie-Laure et Bruno – 04 68 92 10 60 – https://www.facebook.com/ferronnerie.vidal/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.