Fira : encore plus de robots [par Yann Kerveno]

Le World Fira se tiendra à Toulouse du 6 au 28 février prochains. Avec, au menu, des assises, des pitchs, plus de robots et plus de démonstrations en plein champ.

S’ils font encore parfois penser à la science-fiction, les robots sont bel et bien une réalité dans l’agriculture française. Il en existe environ 18 000 dans les élevages (les robots de traite par exemple), tandis que les robots actifs dans les productions végétales sont passés d’une centaine en 2018 à environ 600 cette année. Avec, dans ce secteur, une majorité d’engins, 25 modèles sont commercialisés en France, dédiés au désherbage et au travail du sol (47 % du parc en activité) ou à ces deux fonctions agrémentées de celle des semis (42 %). S’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, notamment en termes réglementaires pour faciliter l’usage ou l’acceptation sociale de ces engins, le FIRA sera l’occasion justement de faire le point sur les marches qui restent à franchir. 35 solutions autonomes y seront présentées et le salon attend 2 500 personnes, dont un millier d’agriculteurs, sur les démonstrations au champ. Ce sera l’occasion également de prendre part aux premières assises internationales de l’autonomie agricole avec, en particulier, des témoignages d’utilisateurs rompus à ces engins… Parmi les robots annoncés, quatre sont directement destinés aux productions arboricoles et, pour la première fois, un robot de récolte de fruits sera présenté en démonstration, neuf autres concernent les productions maraîchères, mais il sera aussi question de vignes, secteur pour lequel l’offre est la plus importante…
Des bus sont organisés au départ des Chambres d’agriculture des Pyrénées-Orientales et de l’Aude pour se rendre au World-Fira. 20 inscriptions minimum, renseignements et inscription auprès des Chambres. L’Agri y sera !

http://word-fira.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *