Ce qu’il faut retenir cette semaine (2023-42) [par Yann Kerveno]

Nuit des Grenaches

Le concours des Grenaches du monde, porté en particulier par le CIVR, s’étant déroulé à New-York cette année, la Nuit des Grenaches qui s’est déroulée le lundi 9 octobre au Palais des Congrès de Perpignan a été l’occasion de découvrir les vins primés. Des vins principalement issus de trois pays : France, Espagne et Italie qui totalisent 93 % des 200 000 hectares qu’occupe le cépage dans le monde. Vins doux, vins secs, blancs, rosés, rouges, toute la gamme était présentée pour une dégustation libre et l’annonce du prochain concours qui se déroulera sous des horizons plus proches de la Plaine du Roussillon, dans la principauté d’Andorre en 2024.

Nouveau !

Une boutique de producteurs à Saint-Génis des Fontaines. Elle ouvrira ses portes en 2024 dans un bâtiment rénové par la Communauté de communes et sera animée par un collectif de producteurs.

Faugères reste

Finalement, après avoir longtemps menacé de claquer la porte de l’interprofession des vins du Languedoc, l’appellation Héraultaise Faugères a fait le choix de rester. Seules les appellations Corbières et Fitou ont donc rejoint le Minervois hors du CIVL.

Mini-toques

Le 18e challenge des mini-toques 2024 sera parrainé par le chef de la Chaumière à Font-Romeu, François Will et Jean de Maury, président de Cimelait. Créé par le Syndicat Mixte Pyrénées Méditerranée, ce concours est destiné aux élèves de CM1 et CM2 qui auront cette année à plancher sur, respectivement, une recette à base de fruits et une recette à base de légumes. La finale aura lieu le mercredi 24 avril au Lycée Christian Bourquin d’Argelès.

Recensement

Le Biocivam 11 accompagne plusieurs établissements et collectivités territoriales audoises dans leur projet d’augmenter leur approvisionnement en produits bio locaux. Cela concerne les secteurs de Carcassonne, Pennautier, Narbonne, Gruissan, Limoux et Castelnaudary. Et invite les producteurs à se faire connaître en remplissant un formulaire en ligne.

Formations

Le Biocivam de l’Aude organise également des formations dans les semaines qui viennent. Autour du viti-pastoralisme les 16 et 17 novembre, sur la conception et l’implantation d’un verger bio les 22 et 23 novembre, le maraîchage bio en petites surfaces (légumes d’hiver et préservation des sols), puis la même autour des légumes d’été le 14 décembre, tandis que les 14 novembre et 14 décembre seront consacrés au pilotage de la fertilité organique et biologique des sols.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *