Ce qu’il faut retenir cette semaine (2023-26) [par Yann Kerveno]

Terrassous : des nichoirs pour les chauves-souris

“Ce projet, c’est une conjonction d’intérêts” précise Christian Planes, professeur du collège de Saint-Estève dont sept des élèves ont participé à la construction d’une douzaine de nichoirs à chauve-souris qui viendront aider les vignerons à se débarrasser de certains ravageurs de la vigne. “C’est une opération qui entre dans le cadre de nos travaux de réduction d’emplois de produits phytosanitaires” explique Albe Chassagnac, chargée de relations publiques de la cave coopérative. Une fois en place, les chauves-souris se révéleront de précieux auxiliaires pour combattre les ravageurs de la vigne : tordeuse, cicadelles, pyrales, mais aussi d’autres nuisibles comme les chenilles processionnaires. Au total, les élèves ont fabriqué six grands nichoirs qui seront installés, face au Sud, sur les bâtiments de la cave coopérative et six petits nichoirs qui iront équiper des bâtiments agricoles alentours.

Sécession

Après le Minervois, voici plusieurs années, Fitou il y a quelques semaines, c’est maintenant l’appellation Corbières qui a décidé de se retirer du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc. Votée en conseil d’administration jeudi 22 juin en soirée, la décision sera effective à la fin de l’année. C’est un nouveau coup dur pour le CIVL qui perd la bagatelle de 10 000 hectares et les cotisations d’une vendange potentielle de 380 000 hl. Le CIVL est confronté depuis deux ans à une fronde des appellations qui ne se retrouvent pas dans les travaux de l’interprofession et celle des metteurs en marché directs qui réclament toujours d’être entendus. Dans les Pyrénées-Orientales, il est probable que Banyuls – Collioure suive le même chemin.

Anne de Joyeuse : la tente du Tour estival 2023Tour

La cave Anne de Joyeuse a remis le couvert et repris la route avec son Tour estival. Les commerciaux de la cave audoise se déplacent dans toute la France depuis le 10 juin et jusqu’au 15 juillet pour aller convertir de nouveaux consommateurs sur les parkings de cavistes qui distribuent les vins de la cave. Pour l’occasion, une tente de quatre mètres par quatre a été aménagée aux couleurs de la cave pour permettre d’organiser des dégustations dans de bonnes conditions. Nord, Vendée, région parisienne, Bretagne… Ce sont quatorze dates qui émaillent ce tour 2023, troisième du nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *