Ce qu’il faut retenir cette semaine (2023-23) [par Yann Kerveno]

Grap’Sud peut passer à la vitesse supérieure

Ayant terminé des aménagements conséquents, la facture s’élève à 220 000 euros, le site de Grap’Sud de Saint-Féliu est maintenant autorisé à composter 15 000 tonnes annuelles de déchets verts et d’écart de tri de fruits. “Nous avons construit une aire bétonnée à 200 mètres des habitations sur le site pour limiter les nuisances” explique Jérome Bourdin, responsable de l’entreprise. “Nous avons aussi investi dans un bassin de 1 000 mètres cubes qui nous permet de recycler l’eau que nous utilisons à l’infini et réduit à zéro le risque de pollution de la Têt.”

Il y a deux ans, une bronca des habitants du secteur s’était élevée pour protester contre les odeurs issues des andains de compostage, problème en grande partie réglé aujourd’hui. L’entreprise a également modifié son process de compostage en réduisant la part de fruits incorporée aux déchets verts. Quant à la vente du compost, elle fonctionne au-delà de toute espérance. “Nous n’en avons pas assez pour fournir ; maintenant, si vous en voulez, il faut réserver” précise Jérôme Bourdin, responsable du site qui se félicite de ce regain d’activité sur un site passé à deux doigts de la fermeture.

Vendange précoce

Les vignerons de la cave coopérative Terrassous ont été contraints de faire tomber les raisins d’une cinquantaine d’hectares de plantiers pour sauver les vignes. Âgées de un à quatre ans, la survie des vignes était mise en danger par la sécheresse qui règne sur le département d’où la nécessité de soulager les plantes de leurs fruits.

Technique

Le congrès des œnologues de France se déroule ce week-end à Perpignan. Avec en point d’orgue la journée technique qui se tient ce vendredi au Palais des congrès de la ville autour de l’œnologie verte. La journée est découpée en plusieurs séquences. La première s’intéressera aux évolutions de la demande des consommateurs en France et dans le monde. La deuxième sera dévolue aux aspects plus techniques, maintenance des réseaux d’irrigation, analyses, innovation et cépages hybrides et résistants. L’après-midi sera pour sa part consacrée à l’approche environnementale, depuis l’écoconception des chais jusqu’aux nouveaux modes de transports, l’aridoviticulture et la présentation de démarches déjà engagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *