Adieu Claude [par Manu Ruperez]

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Claude Jaubert, membre du conseil d’administration du Journal L’Agri. À seulement 54 ans, ce fervent défenseur du monde agricole et viticole nous a quitté soudainement dimanche dernier alors qu’il était en déplacement en Alsace pour la promotion de ses vins.

Claude était un paysan authentique qui ne supportait ni la stigmatisation dont notre profession est désormais trop souvent victime, ni le manque de respect à l’égard de nos métiers. Vigneron Indépendant, il exploitait avec ses frères Guy et Gilles, sur plus de 80 hectares à Saint Jean Lasseille, le Château Planéres, fleuron d’une viticulture Nord catalane en pleine mutation. Un vignoble “fruit de l’engagement familial des Jaubert-Noury” qui faisait la fierté de Claude. Ainsi peut on lire sur le site internet de cette propriété “Chez nous, le vignoble, en quelque sorte est toujours resté le bout de chou, le diablotin du clan : on le chérit au quotidien, on le surveille particulièrement au changement de saisons, on le bichonne toute l’année…”

Claude était également très impliqué dans la coopération en tant qu’administrateur à la Centrale d’achats tout d’abord, puis en tant que membre du bureau d’Arterris dont le siège social est établi à Castelnaudary où nous représentions ensemble le département des Pyrénées Orientales. Il fit, à ce titre, valoir l’importance de nos productions auprès des responsables d’Arterris pour que soit maintenue in situ l’activité commerciale du groupe. Claude fut l’artisan attentif du redéploiement territorial avec la relocalisation nécessaire et réussie de la plateforme départementale à Toulouges, mais aussi et entre autres sur le site d’Elne.

Membre du conseil d’administration de l’Agri, il soutenait la ligne éditoriale du journal en phase avec les évolutions de notre ruralité et du monde agricole de plus en plus confronté aux compétitions économiques internationales et, paradoxalement, aux dogmes environnementalistes inadaptables et inadaptés, tourtes filières confondues, à nos secteurs d’activités.
Impliqué dans le milieu cynégétique, il était président de l’ACCA de Saint Jean Lasseille. Passionné de sport, il était vice-président de l’équipe de basket des Aspres.

Un vigneron, un agriculteur, un ami vient de nous quitter trop tôt, beaucoup trop tôt. À son épouse Sylvie, à ses filles Claire et Manon, à ses frères, à sa maman, à sa famille, à ses proches j’adresse, avec les membres du conseil d’administration de L’Agri, son rédacteur en chef et les salariés de notre entreprise, mes plus sincères et attristées condoléances.

Manu Ruperez
Président de L’Agri

Les obsèques civiles de Claude Jaubert auront lieu le jeudi 2 décembre à 14 h 30. Rassemblement devant le domicile du défunt à saint Jean Lasseille, Chemin de Barcelone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.