Parce que rien n’est jamais simple # 16 (Par Yann Kerveno)

Peste porcine

Elle a fait de dégâts considérables en Chine même si le troupeau de truies est revenu au printemps à 95 % de son état initial, elle traîne depuis des années aux portes de l’Europe occidentale et voici une nouvelle mauvaise nouvelle. La peste porcine a été diagnostiquée dans deux élevages de porcs de l’est de l’Allemagne alors qu’elle n’avait jusqu’à présent, dans cette zone, touché que des sangliers… Et oblige aujourd’hui les autorités allemandes à prendre de nouvelles mesures sanitaires dans la zone concernée.

 

Loup y est tu …?

Dans le genre peste tiens, il y a longtemps que nous n’avons pas parlé du loup. En particulier dans l’Aude. Si le loup de Ribouisse qui a écumé le Razès s’est fait plus discret des derniers mois, un nouvel (?) individu a laissé de sanglantes traces dans le Minervois avec des attaques sur la commune de Castans en mai dernier qui a laissé 5 ovins sur le carreau et 25 autres blessées. Il faudra surveiller les conclusions du réseau loup en fin d’année, réseau qui notait la présence d’individus isolés de façon permanente du côté du Campcardos et du Puigmal ainsi que dans le Razès, plus une zone de présence à confirmer au Madres, le loup n’apparaissait pas du côté du Minervois. Par contre sa présence était à confirmer non loin de là du côté d’Olargues dans l’Hérault. Pour l’ours qui aurait été aperçu du côté de Mariailles dans le massif du Canigou des pièges photographiques ont été posés pour en attester la présence ou l’absence.

 

Triste …

Plus tragique, il y a en Australie le dramatique suicide d’une jeune agricultrice de 19 ans. Si l’affaire s’est étalée à la une des journaux du pays, c’est que Caitlyn Loane n’était pas une jeune fille tout à fait comme les autres. En plus d’être agricultrice elle était aussi très active sur les réseaux sociaux et en particulier TikTok. Réseau sur lequel elle narrait en vidéo sa vie quotidienne pour plus de 50 000 followers. Filles d’agriculteurs, elle avait quitté l’école à 18 ans pour travailler comme responsable des productions animales de la ferme de ses parents, 560 hectares en Tasmanie. Et n’avait jamais caché son intention de prendre leur suite mais on ne connaît pas les raisons qui l’ont poussé à mettre fin à ses jours.

 

Chocolat

Au Danemark deux enseignes de la grande distribution accélèrent le développement des fermes verticales dans leurs magasins pour produire des salades en particulier. Développées par l’entreprise Nordic Harvest, ces fermes se déploient sur 14 étages et les salades y poussent dans une atmosphère complètement contrôlée et dans l’eau. Bon, même si c’est local, pour le terroir, on repassera ! Sachez enfin que votre gourmandise est peut-être en danger si vous êtes amateur ou amatrice de chocolat. La surproduction actuelle de fève de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana a fait plonger les prix et met à mal la survie de centaines de milliers de petits producteurs. Ici, cinq députés de la majorité présidentielle ont écrit une tribune dans la France Agricole pour réclamer l’intervention du ministre de l’agriculture dans les négociations avec la distribution parce que « le monde de l’élevage n’a pas le temps d’attendre la promulgation de la loi Egalim 2 » qui doit venir corriger la première loi Egalim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.