Lettre à la présentatrice météo qui nous conseille de ne plus manger de viande [par J.-P. Pelras]

Dimanche 29 janvier 2023. 19 h 55. Nous sommes sur TF1 et il va se passer quelque chose de surprenant. Tatiana Sylva, présentatrice météo de faction ce soir-là, invite les téléspectateurs à “manger le moins transformé possible et peut-être à retirer quelques jours, voire totalement, la consommation de viande.” Habitués à nous prodiguer des conseils concernant le réglage de nos thermostats ou le débit de nos robinets, les cartomanciennes météorologiques ne s’étaient pas encore mêlées du contenu de nos assiettes et encore moins des mets avec lesquels nous devons nous sustenter. Voilà qui est fait ! Ou comment profiter du prisme cathodique pour nous infantiliser chaque jour un peu plus.

Après l’apparition de Chloé Nabédian sur France 2 pour nous sensibiliser, aux côtés de Hugo Clément et de Léa Salamé, au sauvetage des forêts, voilà qu’une autre présentatrice nous suggère, cette fois-ci et devant 5,16 millions de téléspectateurs, d’abandonner la viande. Les lobbies végans, végétaliens, végétariens et autres flexitariens ou antispécistes ne pouvaient espérer meilleure “réclame” à l’heure où, autour de la table, entre le potage et le fromage, chacun fait taire son voisin pour savoir le temps qu’il fera demain.

Considérant ce mouvement de balancier en faveur de certains idéalistes, le syndicalisme agricole, la Fédération nationale bovine, les filières spécialisées, les corporations bouchères et charcutières devraient réclamer un droit de réponse qui serait diffusé, même heure, même endroit, avec le slogan de leur choix. Car il n’y a, de toute évidence, plus aucune limite concernant la part de propagande consentie par la télévision à ceux qui veulent influencer notre modus vivendi. Là où les politiques ne parviennent plus à convaincre, ce sont les sympathiques et séduisantes animatrices qui prennent le relais.

Technique de persuasion abondamment usitée depuis quelques années par les artistes de variété prescripteurs d’opinion avec, de ce côté-ci de l’écran, cette perception du message : puisqu’ils le font, c’est bien ; puisqu’ils le disent, c’est vrai. Un peu comme avec la météo finalement, sauf que, Madame, vous n’êtes pas là pour faire la pluie et le beau temps dans nos élevages et dans nos territoires où votre intervention fut de toute évidence moyennement appréciée. Tout simplement car nous attendons plutôt des renseignements sur les précipitations et les degrés. Jusqu’au jour où, comme vous savez vous passer de viande, nous déciderons, si ce n’est déjà fait, de changer de chaine ou, tout simplement, d’éteindre la télé.

15 réflexions sur “Lettre à la présentatrice météo qui nous conseille de ne plus manger de viande [par J.-P. Pelras]

    • 1 février 2023 à 13 h 10 min
      Permalien

      Que ces ” présentateurs” de météo nous donnent déjà des informations correctes et ils pourront ” peut-être ” nous donner des conseils sur notre façon de nous alimenter ou autres choses !!!!!

      Répondre Report comment
      • 3 février 2023 à 11 h 28 min
        Permalien

        Juste une météo fiable ; C’est tout ce que l’on demande ! Merci

      • 4 février 2023 à 0 h 20 min
        Permalien

        Il suffit de comprendre que son avis a autant de valeur et de fiabilité que ses prévisions…si seulement ça pouvait être vrai 2 jours!!😉

    • 9 février 2023 à 9 h 36 min
      Permalien

      Ben si justement puisque si on en n’est là (16 degrés le 1er janvier, feux de forêts à répétition …) c’est bien à cause de l’activité humaine et de l’élevage intensif entre autre ! Donc elle est complètement dans son rôle et je dirais même qu’il était temps qu’on commence à en parler à tous les niveaux de la société !

      Répondre Report comment
  • 1 février 2023 à 11 h 45 min
    Permalien

    Combien cette belle dame a reçu pour faire cette propagande. Pour ma part j’arrêterai de manger de la viande lorsque les vers et autres asticots auront bouffé la mienne.

    Répondre Report comment
  • 1 février 2023 à 12 h 12 min
    Permalien

    Arrêter des vous faire bourrer le mou par des médias ! Et intéressé vous avant à la filière.

    Répondre Report comment
  • 1 février 2023 à 15 h 53 min
    Permalien

    j’estime que c’est un choix de chacun , celui qui souhaite manger de la viande et bien qu’il en consome et ceux qui eux ne souhaite pas en consommer qu’ils en face de même , maintenant personne n’a à nous dire ce que nous devons manger , de plus il faut savoir que la viande est apport en protéines ces mêmes protéines que notre corp a besoin au quotidien , donc plutôt quer de nous conseiller ce type de conseille , je conseillerait a cette présentatrice de faire ce a quoi elle est payés a faire ‘esst à dire , nous donner la météo !

    Répondre Report comment
  • 7 février 2023 à 18 h 53 min
    Permalien

    Eliminer la conso de la viande est ridicule. Par contre, il est prouvé qu’il existe un lien entre l’abus de conso de viande / charcuterie et certains cancers.
    Quant au lien avec le climat, c’est toute la chaine qui est mise en cause (et pas par les présentateurs télé).
    Ah, si seulement on pouvait consommer uniquement de la bonne viande, qui a pris le temps de “se faire, de persiller” (et pas des bidules du genre Blanc Bleu Belge)… et après, rien de tel qu’un bon morceau de viande bien goûtu… mais une fois / semaine. Dans un tel contexte, le problème devient moins la question de l’environnement que le fait que la grande distribution se gave sur le compte des producteurs et les étrangle.

    Répondre Report comment
  • 8 février 2023 à 9 h 05 min
    Permalien

    La météo dépend du climat et la consommation de viande a un très fort impact sur la crise climatique. Si personne ici (article et commentaires) ne le comprend spontanément alors merci au journal météo de le rappeler.

    Répondre Report comment
  • 8 février 2023 à 9 h 34 min
    Permalien

    Cette présentatrice n’a pas à faire de commentaires sur l’alimentation des français , elle n’a pas non plus à se réjouir lorsque le froid arrive , le froid n’est jamais une bonne nouvelle, des gens en souffre, on a tendance à l ’oublier.
    Sait elle vraiment ce qu’est le froid?
    Je l ’ invite à venir travailler à l’ extérieur par moins 10 degres ou pire, elle comprendra, où même pas car je doute qu’elle ait toutes ses capacités intellectuelles.
    Ne regardons plus cette cruche écervelée.

    Répondre Report comment
  • 8 février 2023 à 13 h 08 min
    Permalien

    Ce n est pas a la télé que l on doit nous dicter notre vie ..c est scandaleux ..
    Et ses proteges culotte ils sont bons pour la planète ??

    Répondre Report comment
    • 9 février 2023 à 9 h 50 min
      Permalien

      Par contre c’est à la TV de faire la promotion de la viande et du foie gras ? Là les éleveurs sont bien contents de la trouver la TV pour faire passer leurs messages “glamours” sur des produits provenant d’animaux qui ont passé leur vie à souffrir pour faire plaisir à certaines personnes et leur remplir les poches !
      Avec ce genre d’intervention cette présentatrice ne fait que contrebalancer un peu le lobby de la viande en mettant en lumière une vérité qu’il faudrait sans cesse rappeler !

      Répondre Report comment
  • 26 février 2023 à 8 h 26 min
    Permalien

    Cette présentatrice ne fait que délivrer un message de nos institutions politiques dirigeantes, ce qui n’empêche pas bien sûr de critiquer son intervention, après tout elle reste responsable des mots qu’elle prononce.
    Donc oui, la viande est dans le collimateur de nos instances dirigeantes, les agriculteurs hollandais s’en sont rendus compte récemment.
    Voici une page du site de la commission européenne, 5 causes dont 3 concernent directement les agriculteurs avec leurs élevages bovins et ovins, leurs épandages d’azote, et les arbres entourant leurs champs.
    https://climate.ec.europa.eu/climate-change/causes-climate-change_fr

    Répondre Report comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *