Campus des Métiers de l’Artisanat des P.-O. : 50 ans au service de la formation des jeunes et des entreprises artisanales [par Thierry Masdéu]
Jeudi dernier, l’artisanat a célébré, au sein de son campus à Rivesaltes, un demi-siècle de générations d’apprentis, de professeurs et maîtres d’apprentissage qui ont façonné l’économie artisanale Nord catalane. Une tranche de vie qui a permis l’accompagnement de plus de 20 000 élèves.
1973 – 2023, des noces d’or, pourrait-on dire, pour ce centre de formation d’apprentis en alternance (CFA66) de la Chambre des métiers et de l’artisanat des P.-O. (CMA66) qui unit depuis cinquante ans les apprenants avec leurs futurs métiers. L’occasion de commémorer l’histoire de ce CFA, des premières salles de cours en préfabriqué, en passant par les bâtiments du boulevard du Conflent, attenants à la gare de Perpignan, aux locaux actuels sur Rivesaltes. Une fête qui a rassemblé près de 300 convives, acteurs du présent, mais aussi du passé qui ont contribué au fil de toutes ces années à la notoriété de cet institut d’enseignement professionnel (voir encadré).
Offres de formations du CAP au Bac+2 (BTS, Brevet de maîtrise)• Métiers de l’alimentaire : boulanger, pâtissier, chocolatier, boucher, charcutier-traiteur. |
Notamment au niveau de l’enseignement mécanique où ce campus est l’un des deux seuls CFA d’Occitanie à proposer dans ses formations une palette qui va du cycle au poids-lourd, en passant par l’automobile, la moto, les engins agricoles et du TP pour les métiers du bâtiment. Mais surtout dans sa reconnaissance au niveau régional comme pôle d’excellence pour les métiers de l’alimentaire, comme la boulangerie, pâtisserie, boucherie, etc. Un piédestal auquel est venu récemment se rajouter un nouveau palmarès. “À l’échelle de l’Occitanie, notre campus occupe dès à présent une position bien plus importante puisque l’on vient de ravir la troisième place au Gard ! Nous sommes numéro trois derrière Toulouse et Montpellier, et ce n’est pas peu dire !” révèle avec fierté et humilité, Robert Bassols, président de la CMA66.
Une récompense qu’il attribue au travail mené par l’ensemble des équipes administratives et techniques du campus et de la CMA66. Mais aussi aux appuis et soutiens financiers de la part des institutions locales, départementales, régionales… Sans oublier l’État qui, par la voix de son représentant légal, le nouveau préfet Thierry Bonnier, a tenu aussi à préciser en quelques chiffres et dans le cadre du plan de relance du gouvernement, l’action pour l’apprentissage. “L’État a décidé de verser une prime exceptionnelle de 6 000 € pour le recrutement d’un alternant âgé de 16 ans à 29 ans révolus… Depuis la mise en œuvre de ce dispositif, on peut se réjouir dans le département avec 6 542 contrats d’apprentissage signés, permettant d’atteindre presque 84 % de notre objectif pour 2026 !” a-t-il évoqué, très satisfait, invitant le président de la CMA66 à dépasser ce prévisionnel.
1 000 apprenants
Une mission qui semble aisément accessible à en croire cet autre chiffre annoncé par le préfet concernant 1 232 contrats d’apprentissage déjà signés depuis le début de l’année. Un chiffre qui n’est pas encore arrêté. Le nombre élevé de contrats d’apprentissage, qui n’émanent pas tous du CFA de Rivesaltes, témoigne de l’engouement et de l’attractivité que représente à ce jour la voie de l’apprentissage pour décrocher un emploi. Aujourd’hui, avec ses 1 000 apprenants, le campus de la CMA excelle également dans le domaine de la formation pour adultes avec près de 500 candidats. Un public issu à la fois du RSA et dont il faut redéployer les ailes pour qu’ils retrouvent le marché du travail et des dispositifs dédiés à ceux qui, déjà installés, souhaitent se perfectionner ou changer de métier.
Un succès que Robert Bassols prête à l’adéquation des formations proposées. “On essaye de s’adapter en répondant au mieux à la priorité de nos entreprises et de leurs marchés. Avant d’ouvrir de nouvelles filières, comme celle de la maintenance des poids lourds ou encore des équipements de lignes industrielles pour les fruits et légumes ou l’embouteillage, nous nous sommes concertés avec les entrepreneurs pour évaluer l’échelle de leurs besoins et sur combien d’années !”
Sports et métiers
Des axes de formations qui sont en perpétuelles adaptations avec, pour la fin de cette nouvelle année scolaire 2023 – 2024, l’espérance d’une labellisation pour une nouvelle section inédite dans l’apprentissage. “C’est une chose qui me tient particulièrement à cœur, et j’œuvre pour essayer de la mettre en place avant la fin de mon mandat. Il s’agit du concept de sport-étude qui n’existe pas au niveau des centres de formation d’apprentissage !” dévoile avec enthousiasme le président, évoquant qu’il n’y a aucune raison pour que les jeunes qui choisissent la voie de l’apprentissage soient moins performants en sport que d’autres.
“En accord avec une entreprise, on a déjà signé les trois premiers contrats avec le groupe LG de la marque Mercedes de Perpignan, pour deux jeunes espoirs en rugby à XIII et un en basket !” Un “Sport & Métier” sur le point d’être labellisé, tout comme la mise en avant pour concourir aux épreuves des meilleurs apprentis de France (MAF), conforte sans commune mesure le campus de Rivesaltes dans l’excellence…