Eau : la FDSEA 66 et les JA 66 bloquent la RN 116 le vendredi 14 avril

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Appel a la mobilisation générale : vendredi 14 avril 2023
Mauvaise gestion de l’eau : agriculteurs asphyxiés !
Toute la vie d’un territoire sacrifiée.
Eau secours : notre survie engagée !
La situation n’est plus tenable !
LES SYNDICATS AGRICOLES APPELLENT A UNE MOBILISATION MASSIVE LE VENDREDI 14 AVRIL 2023 !

La dérogation du 5 avril 2023 sur les débits réservés accordée par le Préfet des Pyrénées-Orientales ne permet pas d’envisager un début d’irrigation des cultures arboricoles et maraîchères à minima. Cela va engendrer de graves conséquences sur la production de cette année mais également de l’an prochain. Les secteurs viticoles ne seront pas épargnés mais également l’élevage avec une baisse de la production fourragère.

Dans un contexte déjà fragilisé par les aléas climatiques récurrents et la concurrence déloyale des produits d’importation, cette décision est un coup de massue pour tous les agriculteurs. Les exploitations sont sacrifiées.
Le communiqué diffusé par la préfecture des Pyrénées-Orientales présente la prise d’un arrêté “restreignant les volumes d’eau lâchés dans la Têt à l’aval du barrage de Vinça afin d’augmenter le remplissage de cette réserve. Cette décision porte le débit réservé sur la Têt de 1500 litres/secondes à 1000 litres/secondes le débit réservé au niveau du point T6 pour une période d’un mois”.

La situation qui découle de cette dérogation est pire que celle qui prévalait la semaine dernière pour les canaux et l’irrigation. En effet, cette dérogation n’est pas acceptable pour le monde agricole puisqu’avec un débit limité à 1600 litres/seconde en sortie de barrage et un débit réservé à 1200 litres/seconde à T7, il ne reste plus que 400 litres/seconde pour l’irrigation, contre 900 litres/secondes avant la dérogation.

Depuis des mois déjà, les agriculteurs des Pyrénées-Orientales font des efforts considérables pour réduire leurs consommations, appliquer les restrictions et préserver la ressource. Nous avons également défendu le besoin d’une gestion collective et territoriale de la ressource en prenant en compte l’ensemble des usages et en privilégiant la gestion de l’eau potable. Depuis novembre, l’eau est jetée à la mer malgré la sécheresse persistante. Aujourd’hui nous attendons des décisions courageuses et plus de “bon sens” dans la gestion de la ressource. Des solutions à court terme mais également à moyen terme car, même si nous traversons une période de sécheresse inédite, il n’est plus envisageable que les mêmes erreurs soient faites à l’avenir.

Le monde agricole refuse de voir couler ses exploitations à cause d’une mauvaise gestion de l’eau.
Le monde agricole refuse d’assister à l’effondrement de tout un pan de l’économie du département.
Sans eau pas d’agriculture ! L’agriculture n’a plus accès à l’eau. Vendredi 14 avril, le monde agricole bloquera l’accès à la RN 116 jusqu’au barrage de Vinça.

Qu’advient-il de la “souveraineté alimentaire” ?
Qu’advient-il du “manger local” ?
Qu’advient-il de l’installation des jeunes ?
Nous sommes empêchés d’exercer notre métier !
Dans quelques temps, nous n’aurons plus rien à cultiver. Et quand nous n’aurons plus rien à manger, voudrez-vous de la terre et des cailloux dans vos assiettes ?

MOBILISATION MASSIVE Vendredi 14 avril 2023

Bruno Vila, président FDSEA 66

Pierre Hylari, président JA 66

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *