Élections Chambres d’agriculture : aux candidats !

En janvier prochain les agriculteurs seront appelés à désigner leurs nouveaux élus consulaires. Lesquels répartis sur plusieurs collèges, siègeront pendant une période de 6 ans.
D’ici là, bien entendu, la campagne électorale aura permis à chacune et à chacun de consulter les propositions des listes en présence. Des listes au nombre de quatre pour l’instant dans les P.-O. Avec des échanges qui s’annoncent, pourquoi le nier, tendus. Et ce, dans un contexte où l’agriculture départementale doit faire face à de nouvelles contraintes sociétales et à de nouveaux enjeux liés au foncier, à l’installation, à l’artificialisation des terres, aux difficultés de commercialisation, à l’irrigation du vignoble et, entre autres, à la sharka.
Si, dans l’Aude, la campagne ne semble pas encore avoir débuté avec, de toute évidence, au moins une liste FDSEA/JA et une liste Confédération Paysanne, dans les P.-O. sont en lice la Confédération Paysanne, la Coordination Rurale, la FDSEA et une liste apparentée FDSEA conduite par Fabienne Bonet.
Un suffrage atypique qui risque de voir s’opposer des personnes et des personnalités issues de la même famille syndicale. À moins que la réunion prévue courant septembre à Paris dans le bureau de la présidente de la FNSEA permette de départager ou de contraindre les prétendants, nous pouvons nous attendre à des échanges passionnants et passionnés.

Respect des personnes, pas d’effet ping-pong…
L’Agri, tout au long de cette campagne, publiera les communiqués qui nous seront adressés par les différentes listes à condition qu’ils soient concis et, j’y veillerai personnellement, rédigés dans le respect des personnes. Nous invitons également les candidats à privilégier l’information constructive et à éviter la surenchère systématique. Sachant que nous mettrons un terme (non négociable), le cas échéant, à tout effet de ping pong inutile ou susceptible de lasser notre lectorat.
En tant que journalistes, quand nous le jugerons nécessaire, nous rédigerons des articles concernant l’avancée de ces élections. Nous évoquerons également en temps voulu, c’est à dire de mi-décembre à mi-janvier, les propositions des listes en présence comme nous l’avons fait lors des suffrages précédents avec une périodicité prédéfinie et un format identique pour chacun. Notre souci étant d’apporter, loin de toute pression, une information équitable. Ce qui n’exclut, bien entendu, ni la pertinence, ni l’objectivité.

Jean-Paul Pelras

2 pensées sur “Élections Chambres d’agriculture : aux candidats !

  • 14 septembre 2018 à 8 h 55 min
    Permalink

    ANTOINE BAURES FUTUR PRESIDENT CHAMBRE AGRI DES PO ??

    EN TOUT CAS, C’EST CE QUI SE PRÉPARE… EN DOUCE !

    Répondre
    • 14 septembre 2018 à 13 h 11 min
      Permalink

      On reconnait bien là, la patte des réseaux maçonniques… Hasard ou réalité scientifique?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *