Pour nous contacter
Adresse postale :
Journal l’Agri – 12 avenue Paul Lafargue – 66350 Toulouges.
Tél. : 04 68 85 02 02
email : journal@lagri.fr
Adresse postale :
Journal l’Agri – 12 avenue Paul Lafargue – 66350 Toulouges.
Tél. : 04 68 85 02 02
email : journal@lagri.fr
Bonjour Bravo pour la qualité et la pertinence de vos publications
Comment s’abonner à votre journal version papier ?
Nous habitons sur la côte d’azur
Merci pour votre réponse
Thierry Fourriques
Bonjour, vous pouvez télécharger le bulletin d’abonnement ici http://www.lagri.fr/wp-content/uploads/2019/12/abonnement-A5-01-2020.pdf Merci pour votre soutien !
c’est l’agriculture qui va sauver le climat et la planète, malgré les écologistes …
Dans un écosystème forestier (notre référence en matière de climat) 70% des précipitations sont consacrées à l’entretien du cycle (évapotranspiration) par rétention dans les sols, ce qui laisse 30% de retour en mer. Quand les retour en mer d’un bassin versant dépasse les 30% c’est que la végétation n’aura pas assez d’eau, ce qui va entrainer un manque de pluie, un assèchement du bassin et une destruction de la biodiversité … surtout avec des villes qui pompent massivement dans les nappes et rejettent l’eau en rivière au lieu de la recycler dans les sols …
ça peut paraitre anodin mais les rejets en rivières des surfaces artificialisées de Nouvelle Aquitaine (9.3% du territoire soit 781 200 hectares) dépassent les 5 milliards de m3 (pluie) … alors que la consommation TOTALE de toute la région (potable agricole et industrie) ne représente que 1.5 milliards de m3 ! Les nouvelles zones artificialisées sont aux normes (équipées de bassin de rétention) mais pas les anciennes !
toute la régulation thermique des basses couches de l’atmosphère se fait par l’évaporation, la température augmente fortement quand les continents arrêtent de “transpirer”, c’est pourquoi il n’y a pas de canicule en mer et en forêt ! Il faut végétaliser massivement (villes et campagnes) au rythme des forets de feuillus . Contrairement aux idées reçues, la pluie ne vient pas uniquement de la mer : 70% des précipitations proviennent de l’évapotranspiration (végétation) et seulement 30% de l’évaporation en mer … En climatologie on part du principe que c’est la végétation qui apporte les pluies, donc l’ irrigation n’est plus un problème mais la solution , à condition d’avoir fait des réserves l’hiver !