Transhumància : la nouvelle signature pour les éleveurs des Pyrénées-Orientales [par Yann Kerveno]

La nouvelle marque a pour ambition d’aider les consommateurs à bien identifier la viande venue des Pyrénées-Orientales.

C’est l’aboutissement d’une partie des projets du plan viande qui se concrétise avec le lancement, à la mi-février, de la marque Transhumància par la Coopérative catalane des éleveurs. “Lorsque nous avons lancé le plan viande en 2018, nous avons fait réaliser un audit de toutes nos marques, le Xaï, la Rosée, Tirabuxo, le Fleuron… Pour mieux comprendre comment elles pouvaient être perçues par les consommateurs” rappelle Stéphane Guasch. Et la conclusion est sans appel : les consommateurs sont loin de faire le lien entre ces marques et l’élevage des Pyrénées-Orientales, ses méthodes, ses valeurs… Un comble quand toute la stratégie portée depuis une dizaine d’année s’appuie justement sur… la consommation locale et la valorisation des animaux sur le lieu d’élevage. Transhumància est donc la réponse mise sur pied par les éleveurs. “Ce n’est pas une marque ombrelle, mais plutôt ce que les marketeurs appellent une « marque mère » qui va fédérer l’ensemble de nos produits” poursuit Stéphane Guash. Les marques originelles subsistent mais ne sont plus l’étendard du produit, les viandes étant ensuite différenciées par un code couleur.

Ambassadeurs

Tout ce dispositif va maintenant se diffuser dans le paysage des commerces des Pyrénées-Orientales. Chez les bouchers et charcutiers traditionnels, dans certains rayons boucherie traditionnelle de grandes surfaces, mais aussi dans la restauration collective et la restauration commerciale. Avec la création d’un dispositif supplémentaire pour les restaurateurs qui jouent complètement le jeu de la viande des Pyrénées-Orientales qui seront “ambassadeurs” ou le développement d’une communication particulière pour les cantines. Sans oublier bien entendu, l’appui des appareillages des communication moderne, site internet et réseaux sociaux (Instagram, facebook…)

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