Sensibiliser les plus jeunes au monde agricole

De nos jours, l’enjeu de transmettre les richesses de l’agriculture locale aux générations futures nous est sans cesse rappelé. La méconnaissance de nos productions par les enfants, leur désamour vis-à-vis des fruits et légumes, la défiance d’une part de la population vis-à-vis des pratiques agricoles… sont autant d’éléments qui nous interpellent et ont conduit la Chambre d’agriculture à proposer l’opération pédagogique “Les paysans à l’école”.

Transmettre le métier d’agriculteur

Créé en 2012, ce programme est né de la volonté de renouer les liens entre agriculteurs et population locale et de sensibiliser les jeunes publics à la beauté et à la richesse des métiers de l’agriculture. Qui mieux que le producteur lui-même peut parler de son travail, ses produits et ses pratiques en lien avec le patrimoine paysager et culinaire du territoire ? C’est pour cela que le parti a été pris de constituer des binômes entre une classe et un producteur…

Un programme basé sur des rencontres

Les paysans à l’école, c’est un programme de 2 à 3 rencontres entre une classe de cycle 3 (CE2, CM1 ou CM2) et un producteur local. Au travers d’une première visite, les élèves découvrent ce qu’est une exploitation, le métier d’agriculteur présenté avec les mots d’un professionnel et les différentes étapes du quotidien au fil des saisons. Plus tard, une intervention du même agriculteur est organisée en classe afin d’expliquer l’agriculture, à l’échelle du département, avec ses mots. Ce deuxième temps d’échange apporte un savoir théorique et une vision panoramique du système agricole à une échelle concrète pour le public concerné. Enfin, et en fonction de la formule, une dernière visite sur l’exploitation est réalisée dans le but de présenter une autre facette de la production.

Une offre diversifiée

Une réflexion est menée autour de la promotion des fermes pédagogiques du département. Au cours des prochains mois, une plaquette va être réalisée afin de présenter les fermes du territoire auprès des centres de loisirs pour leurs différents publics. Un nouvel outil de création de lien entre le monde agricole et le grand public, mené en partenariat avec le réseau Bienvenue à la Ferme.

Une année dynamique

Pour l’année scolaire 2022-2023, la Chambre d’agriculture bénéficie de subventions dans le cadre du volet B du PAT Mangeons Local 66 (plan France Relance) lui permettant de financer ce programme en partenariat avec le SYM-PM. Suite à un appel à projet diffusé à l’ensemble des écoles publiques du département, un retour massif de demandes a été enregistré. En effet, pour 14 places disponibles, nous avons enregistré plus de 125 demandes de participation à ce programme. Une belle preuve de l’intérêt des enseignants et enseignantes pour la transmission des valeurs et du savoir-faire paysan. Pour l’heure, il nous reste à organiser les binômes classes/producteurs afin de pouvoir lancer l’opération à partir du début d’année 2023.

Si vous souhaitez, vous aussi, participer à l’opération et partager vos valeurs et votre métier, n’hésitez pas à contacter la personne en charge de ce programme : Ferdinand Harispourou – Chargé de mission – PAT Mangeons Local 66
Tél. : 07 70 03 94 77 – Mangeonslocal66@pyrenees-orientales.chambagri.fr

Service Alimentation & Circuits-courts
Chambre d’agriculture des P.-O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *