Raconter la montagne [par Samy Celik]

Depuis plus de 20 ans, Cédric Hoareau raconte le pays catalan au gré de balades et de veillées où il fait découvrir la montagne avec ses légendes, ses mythes et ses lieux emblématiques.

Conteur est un métier particulier : à la croisée entre histoire, patrimoine et surnaturel. Pour Cédric, c’est là tout l’intérêt. À la fois guide de haute montagne et passeur de mythes, le Saillagousain se passionne pour les petites et les grandes histoires qui pullulent dans la Cerdagne.

Drôle de métier

Lorsqu’on lui demande quel est l’aspect le plus original de son métier, Cédric s’amuse surtout de « pouvoir dire des choses en les exagérant, en les amplifiant, en surfant entre le réel et l’imaginaire, entre l’histoire et la fiction. » En amont du récit, il y a aussi évidemment le processus de recherche, de glanage de témoignages et de récits, bien souvent auprès des anciens du village. Un travail proche de celui de l’enquête anthropologique, surtout lorsque l’on sait qu’une histoire peut passer de bouche à oreille pendant des millénaires.

Ainsi, un dieu païen devient un héros, puis un saint, comme le monstre devient dragon puis démon. Les travaux du conteur, si soignés soient-ils, bénéficient parfois même de quelques ajustements de la part des gens du pays, comme il se souvient : « il y a une quinzaine d’années, je faisais des visites contées dans le vieux village aux Galéjades d’Odeillo. Les anciens du village se sont mêlés à la foule et ont complété mes histoires … Ils ont même commencé à débattre sur le nombre de boulangeries ! C’était très étonnant … chacun a voulu amener sa pierre au récit ! »

Conteur à l’ère de la télé

« Mon concurrent direct c’est la télé ! » fustige Cédric, conscient de la tradition qu’il porte. Il poursuit : « autrefois, il y avait l’ancien de la famille qui racontait des histoires au coin du feu… J’essaye de perpétuer cette pratique. » Et son public le suit dans ses aventures contées, peut-être parce que, le temps d’une veillée, ils oublient « les soucis du quotidien, les factures… » Un petit temps hors du monde.

Des souvenirs forts, le conteur en a de nombreux : « pour les cinquante ans du barrage du Cap-de-Long, dans les Hautes-Pyrénées, EDF m’avait invité pour raconter des histoires autour du barrage. Les huiles de l’entreprise étaient présentes avec des anciens ouvriers du chantier du barrage. J’ai fait des recherches de mon côté, mais les anciens ouvriers, eux aussi, m’ont raconté, du coup ils complétaient l’histoire avec des détails qu’ils avaient vécus. Cet échange de génération, c’était comme d’avoir une photo qui parle… Et l’aspect imprévu de cet échange m’a énormément plu » raconte-t-il, sourire aux lèvres.

Samy Celik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *