Plan de reconversion du vignoble Muscat de Rivesaltes

Le Syndicat de l’AOC Muscat de Rivesaltes, en concertation avec les autres syndicats, a mis en place en décembre 2015 un Plan de reconversion du vignoble ayant comme objectif :
– optimiser la production de Muscat de Rivesaltes sur un vignoble dédié ;
– maintenir le potentiel viticole, en favorisant un rajeunissement du vignoble ;
– encourager la reconversion d’une partie du vignoble de muscat vers d’autres productions, dans le cadre des aides européennes ;
– conforter l’économie viticole du Roussillon.
Nous vous rappelons le principe de ce plan :
• Un vigneron qui arrache une surface de muscat dans le cadre de ce plan conserve son “droit à produire” sur cette surface pendant les cinq récoltes qui suivent l’arrachage.
• À l’issue des cinq récoltes suivant l’arrachage, le “droit à produire” est maintenu pour les surfaces ayant été reconverties.
Le plan, initialement pour trois campagnes d’arrachage (2015-2016 à 2017-2018), a été prolongé pour les trois campagnes suivantes (2018-2019 à 2020-2021). Il a été décidé de le poursuivre sur trois campagnes supplémentaires (2021-2022 à 2023-2024) afin de continuer à encourager la reconversion d’une partie du vignoble de muscat dans le cadre des aides européennes.
Les vignerons intéressés doivent faire parvenir à la Maison des Vignerons : dans un premier temps, l’imprimé d’adhésion au Plan de reconversion du vignoble Muscat de Rivesaltes, visé le cas échéant par la cave coopérative puis, dans un deuxième temps, la déclaration d’achèvement de travaux d’arrachage datée au plus tard du 31 juillet 2022.
L’inscription au plan sera alors enregistrée.

Demande de contrôle préalable à l’arrachage par FranceAgriMer

Nous vous rappelons l’importance de faire contrôler par FranceAgriMer les parcelles de muscat avant de les arracher afin de bénéficier, en cas de reconversion, de l’indemnité d’arrachage et de l’indemnité pour perte de recette, en complément des aides à la plantation. La demande se fait sur l’application Vitirestructuration sur le portail web FranceAgriMer.
La première période de dépôt de la demande de contrôle préalable à un arrachage de la campagne 2021-2022 a eu lieu du 9 mars 2021 au 21 mai 2021. La seconde ouvrira du 1er octobre 2021 au 17 décembre 2021 à midi.
Pour tout renseignement complémentaire et appui dans les différentes démarches administratives concernant ce plan de reconversion, vous pouvez contacter à la Maison des Vignerons :
Gérard Lopez au 04 68 34 64 86 ou 06 07 18 84 47
Mail : g.lopez@maisondesvignerons66.fr

Syndicat de Défense de l’AOC Muscat de Rivesaltes
Syndicat des Vignerons du Roussillon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *