Nouvelle présidence à la Chambre d’agriculture de l’Aude [par Samy Celik]

Le nouveau président, Ludovic Roux, a exprimé sa volonté de travailler en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire pour soutenir les exploitants et accompagner les changements.

Dans un contexte agricole en pleine mutation, l’installation de cette nouvelle mandature intervient dans une période charnière. Entre la pression économique, le changement climatique qui impacte fortement les cultures et l’élevage, ainsi que la pression réglementaire croissante, les défis sont nombreux. « Le statu quo ne sera pas possible, même si le changement effraie parfois, il sera nécessaire, et la Chambre d’agriculture sera la béquille sur laquelle chaque agriculteur devra pouvoir s’appuyer » a souligné Ludovic Roux.
Plusieurs points stratégiques pour l’agriculture vont être soigneusement étudiés : la gestion durable de l’eau et l’adaptation au climat avec un accent mis sur le développement des infrastructures de stockage, la promotion des techniques économes (irrigation raisonnée, agroforesterie, amélioration des sols) l’accélération de la transition vers des cultures plus résilientes pour garantir la pérennité de la production, notamment de la vigne.

Aussi, la Chambre va encourager et accompagner l’innovation et l’agriculture de précision, l’exploitation des nouvelles technologies pour optimiser l’usage des intrants, réduire l’impact environnemental, améliorer les rendements tout en réduisant les coûts de production. Un effort particulier sera aussi mis sur la valorisation des productions locales pour renforcer les circuits courts, encourager la labellisation et favoriser la montée en gamme afin de mieux rémunérer les agriculteurs et renforcer le lien avec les consommateurs. Enfin, la nouvelle équipe orientera ses efforts au maximum pour accompagner et transmettre les savoir-faire, soutenir les exploitants dans leur adaptation aux défis techniques et économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *