Musée de Tautavel : préhistoire tout public [par Samy Celik]

Depuis plus de 50 ans, la grotte de la Caune de l’Arago produit des miliers d’artefacts archéologiques qui continuent de fasciner les scientifiques comme les visiteurs du musée.

Avec une équipe de plus de 30 personnes qui travaillent dans l’espace du musée et au laboratoire et des milliers de visiteurs chaque année, l’espace rencontre depuis sa création, en 1991, un franc succès. Les visites, proposées pour des publics de touristes ou pour des universitaires et des scientifiques, peuvent se faire dans six langues (Français, Anglais, Espagnol, Catalan, Allemand, Néerlandais). Les visiteurs pourront y admirer des reconstitutions grandeur nature de scènes de la préhistoire.

Site unique

Pour rendre l’expérience des visiteurs plus concrète, l’espace propose, tout au long de la visite, de colossaux moulages des sols de la grotte. On y voit, sur plusieurs mètres, des milliers de fragments d’os et presque tout autant d’outils de pierre rudimentaires. Pour Cyril Calvet, assistant de conservation patrimoine et responsable de la médiation du Centre européen de recherche préhistorique de Tautavel, « c’est un peu comme une boîte de conserve. Les ossements vont être préservés et on va avoir des éléments qui disparaîtraient sur les sites de plein air. On aura donc accès à des informations très précieuses sur l’environnement du passé, comme des pollens par exemple. »

Les archéologues ont la chance d’avoir ce gisement très riche avec des plans de niveau archéologiques multiples, dont les plus anciens remontent à plus de 450 000 ans. La richesse de ce site attire d’ailleurs chaque année des chercheurs de toute l’Europe, qu’ils soient sédimentologues, paléontologues, palynologues…

Il y a des centaines de milliers d’années, un paysage de toundra s’étendait dans le département. (Photo : Samy Celik)

Moulages et réinsertion

Au-delà de la vaste communauté de scientifiques que le site et le musée drainent chaque année, il est aussi reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses moulages (ossements, crânes humains ou animaux). L’atelier de moulage du Centre européen de recherches préhistoriques (CERP) de Tautavel est spécialisé dans la reproduction fidèle d’objets préhistoriques tels que des fossiles, des outils en pierre taillée et des objets d’art. Ces moulages servent à la conservation, à l’étude scientifique en laboratoire et à la diffusion des connaissances auprès du public, notamment à travers des expositions et du matériel pédagogique. Les techniciens de l’atelier réalisent des prises d’empreintes sur des objets préhistoriques originaux, garantissant une restitution fidèle à l’échelle micrométrique. Le processus comprend le moulage, le ponçage et la peinture, nécessitant une expertise technique et artistique.
L’atelier de moulage de Tautavel intègre une dimension sociale importante à travers l’Association Insertion Patrimoine (AIP).

Depuis 2003, l’AIP gère un chantier d’insertion unique en son genre, offrant aux personnes éloignées de l’emploi une opportunité de réintégration professionnelle au sein d’un environnement scientifique et culturel. Les participants sont impliqués dans des tâches telles que la gestion des collections archéologiques, la réalisation de moulages d’objets préhistoriques, la participation à des animations scientifiques et l’installation d’expositions. Ces activités permettent d’acquérir des compétences techniques spécifiques tout en contribuant à la valorisation et à la diffusion du patrimoine préhistorique.

Des grottes aux étoiles

À l’origine de sa vocation, Cyril Calvet a toujours eu la passion pour la paléontologie et l’origine de l’Homme, ce qui ne l’a pas empêché d’avoir un penchant très prononcé pour l’astronomie. Il raconte : « Plus jeune, je faisais déjà beaucoup de photo d’astronomie. En 1985, des gens m’ont rapidement proposé des missions scientifiques au Pic du Midi. Jai fini par sympathiser avec Josette Hequet et Robert Futaully (astronomes professionnels). Il nous a été demandé de créer un pôle d’accueil du public. On nous a laissé carte blanche pour créer le musée, et mis à disposition les greniers de l’observatoire pour l’installation de celui-ci en 1986 ».
Quelques années plus tard, en 2004, Cyril arrive à Tautavel et crée, en 2007, le festival d’astronomie. Il devient la même année responsable du musée. Depuis 18 ans, il s’affaire à développer l’observation du ciel sur tout le département, pour protéger le ciel et l’environnement nocturne et transmettre sa passion au public.

Une réflexion sur “Musée de Tautavel : préhistoire tout public [par Samy Celik]

  • 16 avril 2025 à 21 h 14 min
    Permalien

    Une très belle journée passée avec Samy Cilik

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *