L’Europe près de chez vous jusqu’en 2025 ! [par Claire Sarda-Vergès]

L’Agence de Développement Rural Europe et Territoires (ADRET), basée à la Maison des entreprises de Prades depuis 1993, a été renouvelée par la Commission européenne au sein du réseau officiel d’information Europe Direct jusqu’en 2025 sous l’appellation d’Europe Direct Pyrénées. Le 10 septembre dernier, un petit évènement a été organisé à Prades pour officialiser cette nouvelle mission modernisée, en présence de la Commission européenne en France et des partenaires de l’ADRET.

Des Centres Europe Direct sur tous les territoires

La nouvelle génération de 424 centres Europe Direct répartis dans les 27 États membres amèneront l’Union européenne, ses politiques et ses valeurs dans tous les recoins de l’Europe et renforceront le lien essentiel entre les institutions et les citoyens, en aidant, par exemple, à expliquer comment l’Europe lutte contre la pandémie de Covid-19, accompagne la relance et gère les transitions écologique et numérique.
En France, le réseau compte 48 centres dont 5 en région Occitanie (Toulouse, Nîmes, Auch, Montpellier et Prades). Le Centre Europe Direct Pyrénées couvre les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Ariège. Il est également sollicité sur l’ensemble du territoire régional ainsi que sur la chaîne pyrénéenne avec une dynamique transfrontalière notamment sur les politiques territoriales et agricoles.

Pour informer, décoder, échanger…

Les Centres Europe Direct doivent fournir des informations factuelles sur les questions européennes par tous les moyens de communication, des brochures aux réseaux sociaux, mais aussi favoriser le dialogue avec les citoyens notamment dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. En tant que “décodeurs” de l’Union européenne, les Centres Europe Direct doivent informer médias, parties prenantes (acteurs socio-économiques, collectivités territoriales…) et relais locaux sur les priorités politiques, programmes et financements de l’UE mais aussi assurer un “feed-back” vers les institutions européennes des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre au niveau local et régional.

Enfin, les centres Europe Direct participent à une meilleure connaissance par les plus jeunes de l’Union européenne en intervenant dans les établissements scolaires. La France assurant la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022 les acteurs de l’éducation, de la jeunesse et des sports ont été invités à renforcer la place de l’Europe, de façon durable et structurante, dans leurs activités. En complément des 30 conventions signées avec des établissements scolaires et organismes de formation (mise en place de kiosques Europe, animations ciblées sur la citoyenneté européenne, la mobilité ou des thématiques liées aux projets éducatifs…), Europe Direct Pyrénées sera force de propositions et accompagnera les acteurs de l’éducation formelle et non formelle souhaitant développer des actions.
Il y a encore beaucoup à faire pour rapprocher les citoyens de l’Europe et l’Europe des citoyens ! À nous de jouer et n’hésitez par à nous solliciter pour une information ou l’organisation d’un temps d’échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.