Lectures d’été

Boissons retrouvées de nos campagnes

D’Est en Ouest, du Nord au Sud, les campagnes françaises sont riches de boissons artisanales dont les recettes étaient, autrefois, soigneusement conservées dans des cahiers d’écolier. Aujourd’hui, il est temps de sortir de l’oubli toutes ces préparations maison qui retrouvent un regain de succès.
Au gré de vos promenades, glanez fruits, fleurs, feuilles, bulbes, bourgeons… pour élaborer jus, sirops, boissons gazeuses, liqueurs, apéritifs, vins cuits… Et bien d’autres spécialités qui vous feront partager tant de moments conviviaux.

Du fameux kéfir à l’alcool de menthe poivrée, du pastis à la liqueur de fraise, ou encore du vin de mûres en passant par la bière au miel ou le sirop de pétales de roses, découvrez tous les secrets de fabrication de ces boissons familiales dans ce livre captivant.

500 recettes

Près de 500 recettes, faciles à réaliser, pour mettre du soleil… et du bonheur en bouteilles ! Un livre rédigé par Lise Bésème-Pia qui nous transporte du côté de l’enfance et de ces réunions familiales, synonymes d’hospitalité et de bons moments passés à l’ombre des glycines ou près de la cheminée. Limonades, liqueurs de plantes exotiques ou aux vins, apéritifs, ratafias, hypocras et hydromels, fruits à l’alcool, eaux de vie et autres boissons effervescentes… Ce recueil de recettes, où sont publiées des illustrations d’époque, répond aux attentes de celles et ceux qui se demandent depuis toujours comment fabriquer ces précieux, rafraichissants, désaltérants, réconfortants ou délicats breuvages.

Par Lise Bésème-Pia
Papillon Rouge Editeur
26 euros

L’Occitanie Fabuleuse

De par sa position géographique et son brassage de populations, l’Occitanie possède une histoire très riche et très ancienne. Ainsi, son passé de traditions populaires, transmis de génération en génération, a donné naissance à beaucoup de légendes, de contes, de superstitions, où fleure bon le merveilleux.
Ce livre inédit et passionnant en fait l’écho : quel est ce trésor au fond d’un champ qui va bouleverser la vie de ce paisible village ? Qui sont ces trois adorables nains qui vont sauver la région grâce à leur étonnante malice ? Pourquoi cette bergère devra-t-elle se cacher si longtemps près de cette étonnante fontaine au fond des bois ? Comment ce bœuf qui vole pourra-t-il préserver une ville entière de la misère ?

Comme au temps des veillées, on rit, on frémit, on s’esbaudit à la lecture de cette cinquantaine d’histoires si délicieuses, où s’agitent l’ogre Jacquou, la belle Escrivette, Jean de l’Ours, la fée d’Enveitg, Guillaume sans peur, la Vénus d’Ille, le roublard Arnulfe, l’époustouflant Pépézuc… Et tant d’autres ! Prêts à vous émerveiller ?

Par Alain Laborieux
Papillon rouge Editeur
20,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.