Le service Formation de la Chambre d’agriculture au côté des apiculteurs [par Virginie Lebleu]

La filière apicole des Pyrénées-Orientales est une filière dynamique qui regroupe environ 250 producteurs. Des exploitants professionnels (plus de 200 ruches), des porteurs de projets apicoles et des apiculteurs amateurs : autant de profils diversifiés qu’il faut accompagner au mieux.

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales propose un panel de formations à leur attention. Des formations qui évoluent chaque année en fonction des demandes et en partenariat avec l’USAR (Union syndicale apicole du Roussillon) et l’ADA Occitanie (Association pour le développement de l’apiculture en Occitanie).

Quatre formations réalisées sur la campagne 2021-2022 (39 stagiaires formés)

Découvrir la filière apicole. Cette journée de formation a permis de présenter la filière apicole avec des éléments concrets (chiffres, exemples d’installation, etc.) et d’apporter les informations nécessaires à la prise de décision pour la mise en place d’un atelier apicole.
Stratégie de lutte contre varroa en conventionnel et en bio. La gestion du varroa sur son cheptel est un enjeu majeur pour la pérennité de son exploitation apicole. Cette formation a présenté les différentes méthodes de comptage et de lutte pour optimiser son traitement contre varroa, ceci afin de choisir la stratégie la plus adaptée en fonction de son parcours de miellées et de ses niveaux d’infestations.
Fabriquer mon hydromel. Destinée aux apiculteurs souhaitant diversifier leur gamme, cette formation a abordé à la fois les techniques de fabrication et la réglementation en vigueur. Ophélie Délizée, en cours d’installation apicole, témoigne : “Cette formation m’a confortée dans ma pratique. Les informations sur la règlementation de l’appellation hydromel, les différentes étapes de fabrication, le calcul sur le degré d’alcool étaient importants à connaître. La fiche de dégustation transmise est bien pratique pour analyser son hydromel. À l’issue de la formation, j’ai créé une nouvelle cuvée, L’Ophélix, qui sortira en septembre en crowfunding après 6 mois d’élaboration (un sec pétillant)”.
Atelier de multiplication de cheptel et élevage de reines. Face à une mortalité d’abeilles de plus en plus accrue, cette formation a été proposée afin de professionnaliser les apiculteurs dans la maîtrise de leurs essaims et l’élevage de reines.
Tony Guérin, apiculteur professionnel qui a accueilli les stagiaires sur son exploitation, souligne : “Cette formation m’a appris à mieux gérer mon cheptel de reproducteurs et mieux structurer mon atelier d’élevage de reines. Les échanges avec les autres apiculteurs intéressés par la sélection étaient riches. À terme, il serait bon d’initier un groupe de producteurs dans les P.-O. afin de produire une abeille adaptée au département”.

Formations au prochain catalogue

En avant-première et en concertation avec nos partenaires voilà les thématiques prévues !
Règlementation pour la production et la commercialisation du miel. Cette formation vous permettra de connaître la réglementation et les bonnes pratiques d’hygiène pour produire un miel de qualité et assurer traçabilité et transparence pour vos clients !
Conduire son rucher en AB. Toutes les infos sur la règlementation et les bonnes pratiques pour mettre en place un rucher en agriculture biologique, avec les nouveautés du cahier des charges bio à paraître.
Fabriquer mes nougats et croquants. Vous souhaitez transformer votre miel ? Nous vous proposons une journée sur la fabrication des nougats et croquants pour acquérir les connaissances techniques et réglementaires de ces produits régionaux.
Surveiller ses ruches à distance. Lors de transhumance sur des miellées éloignées, l’apiculteur doit prévoir de nombreux déplacements pour suivre son rucher ; onéreux en temps, en énergie et en argent. La technologie permet aujourd’hui d’optimiser les choix de déplacement grâce à de nouveaux outils : des balances connectées. Cette action de formation a pour objectif de faire découvrir les matériels de surveillance à distance comme outils d’aide au pilotage de son rucher.

Par ailleurs d’autres formations plus transversales font également l’attrait d’apiculteurs : la formation sur les vinaigres (incluant vinaigre de miel), la formation sur les cosmétiques (possibilité de venir avec ses produits) et les incontournables : création de site internet, page Facebook et Instagram…
N’oublions pas, la formation est essentielle pour progresser techniquement et se lancer à l’échelle professionnelle ! Le service Formation de la Chambre d’agriculture a cœur de vous accompagner.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :
Tél. : 04 68 35 87 81
ou www.po.chambre-agriculture.fr/formation

Virginie Lebleu
Service Formation
Chambre d’agriculture des P.-O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.