Info L’Agri : Un ours vu au Canigou … ?
C’est un éleveur qui nous a transmis l’information lundi. Un ours aurait été vu près de Marialles par des randonneurs et une personne proche du milieu de l’élevage qui se serait retrouvée à une cinquantaine de mètres du plantigrade et n’aurait pas attendu la monnaie pour passer son chemin. Une apparition inquiétante et peu surprenante à la fois dans un contexte où la réintroduction de ces animaux sauvages fait l’objet de programmes de protection soutenus par l’Etat et le Ministère de l’Environnement sur l’ensemble du massif Pyrénéen. Et ce, alors que les troupeaux sont sur les estives où des attaques sont redoutées dans les rangs du pastoralisme, avec des animaux sauvages qui migrent facilement et très rapidement d’un versant à l’autre. Précisons que depuis quelques mois, il ne se passe plus une semaine sans que l’on apprenne une attaque de grands prédateurs sur les troupeaux, que ce soit dans les Alpes, les Pyrénées ou le Massif central. A suivre …
J-P Pelras
En juin 2017, nous partions faire le Canigou à deux avec ma femme en abandonnant notre voiture sur le petit parking du Col de Jou.
Il était 6h du matin.
Dans la forêt, après seulement 15 minutes de marche, je suis tombé sur un ours brun, à 50 mètres de moi. Il comptait traverser notre sentier. Je le voyais très bien car il n’était pas caché par des arbres ou buissons.
Il a grogné 5 fois sur 5 minutes à peine alors que nous faisions demi-tour.
Nous pensons qu’il avait été dérangé par le drone d’une équipe de tournage de France Télévision qui était sur le parking.
Deux jours après, nous sommes retournés à l’endroit avec un garde de l’ONCFS mais il n’a pas trouvé de trace en nous disant que le sol était trop sec pour que ça marque.
Dommage que je n’avais pas ma GOPRO à ce moment-là… Une randonnée qui a duré 30min en fin de compte. Tant pis pour le Canigou. Une belle frayeur ! Normalement, il n’y a pas d’ours dans cette région, mais un ours peut parcourir une grande distance la nuit nous expliquait le garde.