Imaginez un autre monde… [par Dorothée Boyer Paillard]

Mais avant, sachez que toute ressemblance avec des personnages ou des situations existants ou ayant existés est purement fortuite. Imaginez donc un monde dans lequel un groupe de pays, supposément démocratiques, décident, par influence de forces obscures, les gouvernants à se retourner insidieusement contre leurs peuples. Ces mêmes élites décidant d’un commun accord secret d’appliquer exactement les mêmes politiques publiques au travers du globe, muselant les médias, fusionnant discrètement la séparation des pouvoirs, s’associant à des influenceurs, concevant des projets hors consensus sociétal, mentant de manière éhontée, à un point tel que l’opinion publique puisse arriver à leur trouver des circonstances atténuantes. Imaginez un monde dans lequel, sournoisement, la corruption ait atteint un non-retour, que toute contestation soit réprimée avec l’acceptation de la masse. Imaginez des États avec en guise de chef une perverse narcissique, une vielle sénile, une saltimbanque, un dictateur au parfait brushing… Une absence d’empathie totale, pour certains de parfaits sociopathes, l’ensemble nous dirigeant tout droit vers une possible destruction de l’humanité. Imaginez simplement que le bon sens se soit perdu au détour d’un chemin, nos vies étant tellement absorbées par la compensation du néant que nous ne puissions plus prendre un instant pour considérer la portée du bien et du mal. Imaginez un monde dans lequel le ferment de nos sociétés se délite un peu plus pour se nourrir du terreau de la haine destructrice, de l’immoralité et du vice, de la putréfaction et de la décadence, de la gangrène et de la perversité.

Dans les films, il y a toujours un super héros…

Imaginez un monde dans lequel le chaos a pris place pour satisfaire la vénalité de quelques-uns se délectant d’un regard sur les plus faibles de la société, ne portant que mépris pour ces êtres inférieurs qui ne méritent pas de survire, leur naissance n’étant qu’un fléau souillant ces élites. Imaginez ces abîmes des illusions nous faisant sombrer vers l’anéantissement de nous-mêmes, sans qu’un scintillement puisse nous sortir de la torpeur dans laquelle nous nous serions noyés…
Le scénario est tout simplement mauvais, tant une telle fiction ne pourrait se produire. Dans les films, il y a toujours un super héros qui va se lever et rallier la majorité silencieuse à sa cause, qui va défier l’autorité par un geste, un symbole, un discours… Nos cœurs se soulèveraient de ferveur à cet élan de liberté. Nos esprits nieraient l’évidence selon laquelle nous pouvons sombrer et nos âmes errer dans les limbes d’où le Rédempteur ne pourra nous sauver. Pourtant, si ce scénario devait être le nôtre, comment réagirions-nous ? Imaginez-vous un simple instant dans ce film… Qui seriez-vous ? Que feriez-vous ? Un héros ou un lâche, un traitre, un corrompu ou un être intègre ? Comment traverseriez-vous la brume sombre ? Effaceriez-vous la nuit posée sur nos cœurs ? Seriez-vous un porteur de lumière ? Lâcheriez-vous la main de vos enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *