Gel : Le texto de Castex à L’Agri

Dans le cadre d’un échange par textos, le rédacteur en chef de L’Agri a fait part, lundi soir, au Premier ministre des inquiétudes exprimées par le monde agricole concernant la mise en place des dispositifs de soutiens consécutifs au gel de début avril. (Voir nos éditions du 13 et du 20 mai)

« Le temps passe et l’Etat va encore nous oublier… » disent en substance les nombreux messages destinés notamment via les réseaux sociaux, par mail ou par téléphone à Jean-Paul Pelras qui s’est chargé de transmettre lundi soir ces doléances à Jean Castex. Lequel lui répondit : « Le dispositif de soutien d’urgence (le fonds de 20 millions d’euros) a bien été mis en place et délégué aux préfets. J’ai arbitré mercredi dernier le dispositif sur les exonérations de charges. Ce qui a permis au ministre de signer une circulaire dédiée vendredi dernier. Les dispositifs « perte de production » seront lancés en juin. »  Et Jean Castex de préciser qu’il ne fallait pas hésiter à l’alerter,  consécutivement à un second texto où le journaliste lui faisait part de son inquiétude concernant plus particulièrement la filière viticole.  C’est chose faite, espérons à présent que les agriculteurs durement impactés par ce sinistre seront, effectivement, entendus avant l’été.

RN 116 et LGV

Autre point d’échange entre les deux hommes, les avancées concernant la nationale 116, colonne vertébrale du département des Pyrénées-Orientales souvent évoquée dans L’Agri. Un axe régulièrement perturbé par les éboulements qui impactent la circulation et nuisent au développement économique des hauts cantons. La gestion de cette route devrait donc être désormais déléguée à la Région. Une annonce accueillie favorablement par plusieurs responsables politiques dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, mais aussi Hermeline Malherbe, présidente du Département des P-O et le sénateur François Calvet. Une décision qui devrait permettre, via cette décentralisation expérimentale émanent de la Loi 4 D récemment adoptée par le Conseil des ministres, de lancer les travaux susceptibles de désenclaver les hauts cantons de la vallée de la Tét. Concernant enfin la Ligne Grande Vitesse le Premier ministre écrit dans le texto : « J’accélère aussi la déclaration d’utilité publique. On va commencer par la section Montpellier Béziers. »

One thought on “Gel : Le texto de Castex à L’Agri

  • 26 mai 2021 à 7 h 25 min
    Permalink

    bonjour
    producteur de pomme en tarn et Garonne( bressols) j’ai perdu 30 à 40 % de productions faute au gel du moi d’avril !
    Que va faire l’état ? pour
    nos charge ! toute l’avance au culture qu’on fait augmente ?
    être endetté encore et encore!
    Pour la LGV il y a til un vrai intérêt à faire une ligne ferroviaire avec un budget astronomique.
    des terres agricole vons disparaître encore ! et vous faite rien pour les agriculteurs
    sauvons nos agriculteurs ??

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *