« Électrosensibles » par Damien Ribeiro
Après « Les évanescents » et « Les routes », Damien Ribeiro publie ici son troisième roman, tous édités aux Éditions du Rouergue (Actes Sud). Un talent indéniable pour des récits originaux et pertinents car connectés au quotidien de nos sociétés contemporaines. L’auteur, bien connu des lecteurs de L’Agri, est également secrétaire général de l’Union professionnelle artisanale (UPA) Son nouveau livre figure dans la première sélection du prix Étonnants voyageurs. Il sera notamment présent, en mai, à la Comédie du livre de Montpellier.
Comment expliquer le geste insensé de Sandrine Maurin née Stievenard qui a crevé les yeux de la fameuse Hendrickje Stoffels au béret de velours, le chef-d’œuvre de Rembrandt exposé au Louvre-Lens ?
Mandaté pour déterminer si la profanation s’inscrit dans le cadre d’un processus artistique ou s’il s’agit de l’acte d’une folle, Pascal Berthomeu, expert auprès des tribunaux, se rend à Port l’Annonciade, dernier domicile connu de la prévenue, sur les rives de la Méditerranée.
Peu à peu émerge la figure d’une femme pour qui la transgression est un réflexe de survie et qui trouve dans la nature l’inspiration d’un chemin singulier.
Dans ce roman iconoclaste, Damien Ribeiro interroge le monde de l’art, espace comme un autre de la domination masculine. Pour ses personnages, combattantes, révoltées, la marge apparaît comme le seul lieu d’expression possible.
240 pages – 21,50 €