Du nouveau aux Vignobles Cap Leucate

Après trois années particulièrement difficiles, les vignobles Cap Leucate investissent dans divers projets pour montrer leurs productions et partir à la rencontre des consommateurs.

Depuis 2022, les domaines viticoles de l’Aude sont cruellement impactés par la sécheresse. Avec des pertes de production allant de 40 % à 60 % en 2022 et 2023, le vignoble Cap Leucate a dû rapidement se réinventer, avec des activités œnotouristiques et de nouvelles pratiques commerciales.

Réadaptations

La sécheresse de ces dernières années a touché des parcelles déjà peu productives.

« On prévoit 200 hectares d’arrachage » se désole Jean-Pierre Fournier, vice-président de la coopérative Vignobles Cap Leucate. En dépit d’une légère amélioration, 2023 et 2024 ont été des années très sèches. Le viticulteur nuance, malgré tout : « on a quand même essayé d’avoir un sursaut : on a entrepris un réadaptation qualitative en segmentant au maximum les produits. » En plus de transformer la manière de travailler de la coopérative, la période de sécheresse qui a frappé l’Aude et les Pyrénées-Orientales a en quelque sorte redessiné les saveurs des vins proposés, comme le précise le vigneron : « Des efforts importants ont aussi été demandés à nos collaborateurs, notamment dans la qualité des traitements du vignoble, il a fallu qu’on gagne 1 à 1,5 degrés pour aller chercher de la concentration, de la maturité. »
Encore tout récemment, Cap Leucate a développé sa gamme de blancs et de rosés : le Fiesta Rosa, un rosé pétillant (6°) et le Muscat Moelleux (8 à 10°) lancé il y a tout juste un mois.

Innovations

En plus des efforts concédés par les vignerons et de l’élargissement de la gamme des vins, un fort accent a été mis sur l’aspect technique des exploitations, comme l’explique Jean-Pierre Fournier : « grâce à l’Institut coopératif du vin (ICV), on a développé une cartographie satellitaire, prise 40 jours avant la récolte, qui nous permet de notre côté de faire entre 70 et 90 profils de vins différents. » Sur la question de l’eau, cruciale, la coopérative travaille aussi avec le Comité de développement agricole (CDA) et la Chambre d’agriculture de l’Aude sur des projets de réutilisation des eaux d’épuration destinées à l’irrigation de la vigne.
Dernière innovation en date, la boutique leucatoise de la coopérative propose un service de livraison de bouteilles directement sur les bateaux amarrés au port, comme le détaille le vice-président : « On aura un service centralisé sur la boutique, avec horaires de livraison. La commande est très simple : une borne sera disponible au bord du ponton, vous payez, et on vous amène le produit. Cette idée nous est venue parce que j’ai la chance d’être au comité directeur de l’office de tourisme de Leucate et il y a deux ans, on nous a présenté un projet de développement du port de plaisance, avec une forte composante “connectée” et je me suis dit que si la ville créait ça, il fallait y implanter les services qui allaient avec. »

La vigne en fête

Le prochain grand rendez-vous, au Chai La Prade, se déroulera le jeudi 29 mai où l’équipe lancera la deuxième édition de « La Fête de la Vigne et de l’Étang » où vignerons et ostréiculteurs seront mis à l’honneur. L’accueil du public se fera à 18 h 30 au Chai, avec des grillades, un point de vente de vin et d’huîtres et des dégustations.

Animations

Tout au long de la saison touristique, la coopérative travaille de concert avec l’office de tourisme leucatois. Elle organise pour les locaux ou les touristes des promenades et des dégustations. Pour les professionnels, un showroom a été installé cet hiver au chai. Ce sont directement les vignerons qui y animent les dégustations : « Les visites font environ une heure trente minutes pour visiter le chai et 30 minutes pour présenter quatre produits mis en avant en dégustation. Les visites sont spécifiquement pensées pour les groupes, comme par exemple les comités d’entreprises ou encore les associations… » conclut Jean-Pierre Fournier.
L’ensemble des animations, qu’elles soient à destination des professionnels, des locaux ou des touristes, est surtout pour la coopérative un moyen de créer du lien, et de montrer le travail des vignerons.

Samy Celik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *