Coopération viticole : remise des trophées HVE au SITEVI

120 caves coopératives produisent du vin “Haute valeur environnementale” et la production de vin bio sera multipliée par 2,5 d’ici 2 ans. Une performance récompensée lors du SITEVI 2021.

Afin de mettre en avant leurs efforts et récompenser les caves qui ont atteint plus de 90 % de leur production certifiée HVE, les Trophées de l’engagement Haute valeur environnementale (HVE) des Vignerons Coopérateurs de France ont été remis à six caves coopératives d’Occitanie à l’occasion du SITEVI sur le stand de La Coopération agricole : Terroir en Garrigues à Corneilhan(34), Les Vignobles de Carsac à Cavanac (11), Coopérative intercommunale du Pont du Gard à Vers Pont du Gard (30), Mont Alaric à Moux (11), Les 2 terroirs Tourouzelle (11) et la Cave de Labastide à Labastide-de-Levis (81).
Une occasion pour Joel Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France, de rappeler : “Les caves coopératives sont en route pour réussir leur engagement pris au congrès national de Vignerons coopérateurs de France en 2019 : à l’échéance de cinq ans, 100 % des coopératives vinicoles seront engagées dans la certificationenvironnementale ou en agriculture bio”.

Pour Ludovic Roux, président délégué de La Coopération Agricole d’Occitanie et de la section Vignerons coopérateurs d’Occitanie, les caves coopératives ont su mobiliser des moyens importants sur le terrain pour accompagner leurs adhérents dans la mise en place des certifications. Des moyens qui ne sont pas aujourd’hui suffisamment rémunérés par le marché. Plus de 70 techniciens vignobles accompagnent les viticulteurs et travaillent sur la qualité des vins dans les caves coopératives d’Occitanie. Des techniciens à qui une offre de formation dédiée est proposée.

L’occasion pour les représentants professionnels agricoles d’Occitanie, Denis Carretier, Jérôme Despey, Philippe Vergnes, Ludovic Roux, Joël Boueilh, en présence de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, de dresser un premier bilan positif de la convention signée ensemble il y a deux ans au SITEVI. L’objectif fixé est atteint : structurer un accompagnement au plus près du terrain entre nos organisations pour favoriser le déploiement de la certification HVE au service des agriculteurs.

La Coopération agricole Occitanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.