Concours agricole : les P.-O. moissonnent les médailles [par Samy Celik]
Seul concours appartenant au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, le Concours Général Agricole, qui se déroule en parallèle de chaque Salon de l’Agriculture, se veut « la vitrine de l’excellence agricole et gastronomique française ».
Depuis plus de 150 ans, il couvre une large gamme de produits, divisés en 21 catégories (les vins, fromages et foie gras, les épices ou encore les choucroutes…). Le Concours est aussi un moyen pour les producteurs de valoriser la qualité de leurs productions, avec à la clé la reconnaissance de leurs pairs pour la qualité de leurs produits, la mise en valeur de leur savoir-faire et de leur région, des retombées économiques significatives, avec des hausses de ventes estimées entre 20 et 40 % pour les lauréats. C’est aussi, pour beaucoup, un label d’excellence, un gage de confiance pour les consommateurs.
Produits catalans à l’honneur
Pour cette édition 2025 du Concours général agricole, les Pyrénées-Orientales brillent avec plusieurs récompenses. La charcuterie Bonzom, située à Saillagouse, en Cerdagne, rafle quatre médailles au SIA de Paris. Le Pa de Fetge remporte la médaille d’argent dans la catégorie « Pâtés supérieurs », et le pâté de campagne, la médaille de bronze dans la même catégorie. Le fromage de tête est médaille de bronze dans la catégorie « Produits à base d’abats », tandis que la saucisse sèche obtient le bronze dans la catégorie saucissons et saucisses secs. L’entreprise Guasch Viandes (Perpignan), décroche également une médaille d’or pour sa terrine de foie gras au cèpes.
Samy Celik
Un barème précisLe calcul des points fonctionne de la manière suivante : |