Vignerons indépendants de l’Aude : “Monter en gamme les services offerts”

La nouvelle équipe, de g. à d. : Olivier Verdale, Jean-Luc Fabry (directeur), Alexandre They (président), Roland Coustal et Serge Seris (Photo Yann Kerveno)

C’était une prise de contact en forme de rappel. Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi à Narbonne, Alexandre They, le nouveau président des Vignerons indépendants de l’Aude a tenu à poser les jalons d’un mandat dans la lignée du précédent. Accompagné de Serge Seris, Roland Coustal et Olivier Verdale qui le seconderont dans son ouvrage, Alexandre They est donc revenu sur le credo de ce mandat, travailler à être plus proche des besoins des adhérents, à n’importe quel moment de la vie de leur entreprise. “Aujourd’hui, les vignerons indépendants qui s’installent sont très formés, ils ont des masters, sont ingénieurs, ils n’ont pas les mêmes besoins que leurs parents par exemple, à qui parfois on a appris la comptabilité” précisait le directeur de la fédération Jean-Luc Fabry. “Ce que nous allons donc mettre en œuvre aujourd’hui, c’est la montée en gamme des services de la fédération pour nous adapter aux besoins des vignerons” précisait Alexandre They. “Il faut que nous puissions les accompagner en conseil ou formation sur la transition agroécologique, le juridique… Nous allons essayer de couvrir l’ensemble de la vie des entreprises.” Roland Coustal abondait : “Les dossiers sont aujourd’hui devenus de plus en plus complexes à monter alors, au niveau national, nous œuvrons avec FranceAgriMer pour qu’ils soient simplifiés mais, au niveau local, il faut que nous fassions progresser la qualité de nos services précisément sur le montage des dossiers.”

L’eau et la transition agroécologique
Alexandre They rappelait ensuite que l’avancée des dossiers n’était possible que “dans le cadre d’une collaboration avec les partenaires de la fédération, de la Chambre d’agriculture au Conseil départemental et les autres institutions”. Cette volonté d’intégration des Vignerons indépendants se lit aussi dans les responsabilités des uns et des autres dans les différentes structures viticoles ou agricoles régionales. Outre la présidence des Vignerons indépendants audois, Alexandre They est aussi vice-président du CIVL et fait partie du conseil d’administration de l’AOC Corbières. Serge Seris est président de la commission viticole de la Chambre d’agriculture de l’Aude, Olivier Verdale président délégué de l’ODG Corbières. Les principaux dossiers seront donc pour les prochains mois “l’eau, c’est une question primordiale” et la transition agro-environnementale, au niveau local. “Nous nous préoccuperons ensuite de sujets plus transversaux bien sûr, le Brexit, la PAC, les marchés…” Prochain rendez-vous, la traditionnelle réunion des vendanges à Lézignan en août !

Yann Kerveno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *