Plus grave que le Coronavirus… l’Écolovirus !

Je profite de cet instant privilégié que me consent le journal L’Agri  pour remercier très chaleureusement les chasseurs de Eyne et leur président. Je m’étais permis de “commander” à ces derniers une portion de venaison de biche qu’ils se sont, très gentiment et de façon totalement désintéressée, empressés de m’offrir. Pour ses 50 ans, j’avais envie de faire plaisir à un ami cher en lui faisant découvrir la viande de gibier. C’est ainsi que les filets de biches, plus bio que bio, découpés en cubes ont été proposés en fondue à la petite, mais très hétéroclite tablée de convives.
En ce premier samedi de février, toutes et tous ont dégusté et apprécié ce met “made in Cerdagne”… Toutes et tous ? Ben oui… Car même si, au début des agapes, Mathilde, l’adorable “ado” de service, voulait privilégier un cordon bleu de poulet “made in ?”, elle s’est doublement ravisée après que nous lui ayons démystifié l’histoire de Bambi et qu’un des convives, ingénieur agro-alimentaire, lui ait relaté les secrets de fabrication des cordons bleu et autres nuggets tant prisés des nouvelles générations…
Ouf ! Voici la petite Mathilde – presque – sauvée de l’Écolovirus ambiant ! Elle a eu d’autant plus chaud qu’il y a quelques mois, elle avait décrété un beau matin à ses parents qu’elle était “végan” car Naguy avait dit que c’était bien et que “Plus Belle la vie” aussi ! Putain, si même le service public est cas contact, c’est grave car tous leurs ayatollahs, couleur pastèque mais tout de rose déguisés, sont les véritables obscurantistes de la pensée et commencent sérieusement à nous gâcher le paysage.

Y avait qu’à…

Hier, c’était le conseil de la Ville de Paris qui interdisait la pêche au vif dans ce département. Avant-hier, c’était Bordeaux et son maire écolo qui voulait supprimer l’arbre de Noël et instaurer une Charte de l’arbre. C’était aussi le maire de Lyon qui interdisait la présence du Tour de France dans la “capitale des Gaules”. Aujourd’hui, c’est au tour de Montpellier. La ville se fait remarquer par les déclarations de Coralie Mantion, élue municipale en charge des dossiers Nature qui affirme (sic) –”qu’il existe des alternatives à la chasse des sangliers, dont l’installation de répulsifs naturels, qui ne dégradent pas les cultures, de barrières électriques ou encore de haies vives, que les sangliers ne traversent pas”. Mais oui, mais c’est bien sûr ! Mais qu’on est con, mais qu’on est con ! Moi le premier et les chasseurs et agriculteurs de la France entière avec qui nous cherchons depuis des années LA solution. La voici tout droit sortie d’un cabinet d’architecture Montpelliérain*… Y’avait qu’à !
Tout cela pourrait prêter à sourire ! Mais le cas est grave et presque désespéré. Peut-être un sujet d’étude sur tous ces pieds nickelés, qui se distinguent par leur zèle hallucinogène permettrait de faire barrière à l’Écolovirus ? On trouverait probablement ce qu’ils fument. Pour faire simple, je suggère à Jean-Paul Pelras d’organiser le prochain réveillon de Noël au coin du feu dans ses montagnes. Quelques amis ruraux agriculteurs, chasseurs, petits commerçants, pécheurs, constitueront le jury et les François Pignon de Bordeaux, Rennes Grenoble, Lyon, Montpellier et d’autres… y seront conviés en “guest star”. Je ne me hasarderai pas quant à la belle tête de vainqueur qui sera choisie, mais je pronostique un duel serré entre le François Pignon de Bordeaux avec un sapin de Noël en allumettes et sa cousine de Montpellier avec son sanglier génétiquement modifié qui ne saute pas les haies ! Allez, bas les masques !

*Coralie Mantion est architecte

Une pensée sur “Plus grave que le Coronavirus… l’Écolovirus !

  • 21 février 2021 à 20 h 47 min
    Permalink

    Excellent cet « écolovirus », il nous amuserait, s’il n’était les dégâts impressionnants, chez les jeunes en particulier. Nous, nutritionnistes, en récupérons beaucoup … à la petite cuiller. Enfin, nous tentons. Aucune garantie de réussir à rééquilibrer système hormonal, nerveux ou immunitaire, mis à mal par un végétarisme mal mené ou inapproprié, voire du végétalisme… Maladies auto-immunes, troubles de la fertilité, diabète, … A quand des médias lanceurs ce cette alerte???

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *