Lettre à Sophie Marceau et à Carla Bruni qui ont osé douter … (Par Jean-Paul Pelras)

Mesdames,
Autant vous l’avouer d’emblée, je n’ai pas visionné le documentaire intitulé « Hold up » que vous semblez soutenir, Sophie Marceau en postant l’affiche du film sur Instagram avec ce commentaire « Ils nous appellent inutiles » et Carla Bruni en likant cette publication. Je ne l’ai pas visionné pour des raisons techniques car internet se transporte difficilement dans ce petit village des Pyrénées où je gite et où le virus menace certainement moins que l’isolement. Ici, voyez-vous, nous n’avons plus le droit de ramasser des champignons, mais nous pouvons mourir dans l’indifférence sans que cela suscite du côté de Lutèce, à l’Elysée comme à Matignon, la moindre émotion.
Je ne l’ai pas visionné car, lassé par l’abondance d’avis qui font et défont l’actualité, je ne veux plus essayer de démêler l’écheveau de ce qui serait mensonge ou vérité.
Si je m’adresse à vous avec autant de liberté, ce n’est pas parce que l’une fut la fille de D’Artagnan et l’autre l’épouse d’un président, mais tout simplement car vous avez osé douter ! Posture qui, en ces temps de certitudes politico scientifiques, relève quasi-systématiquement du complot, de la conspiration, du blasphème, du parjure. Vous voilà donc passées du côté où l’on se méfie, où l’on subodore, où l’on conteste la censure, où l’on se hasarde à braver l’interdit.
D’aucuns diront que vous avez franchi la limite de certaines conventions et que les ménestrelles ne sont pas là pour exprimer leurs opinions. Je l’ai écrit moi-même ailleurs, à tort ou à raison, en d’autres occurrences, pour d’autres trouvères et d’autres convictions.
En approuvant discrètement ce documentaire vous nous avez surtout rappelé que nous avons encore le droit de nous méfier. Et ce, même si ladite fiction fut blâmée dans les heures qui suivirent son éphémère diffusion par à peu près tout ce que la galaxie médiatique compte comme publications et autres cathodiques instruments de persuasion. Comme si l’exotisme des pensées devait s’en tenir au jugement de Delfraissy, aux commandements de Veran, aux prescriptions de Salomon. Sachant que la fulgurance avec laquelle ce film fut houspillé a eu pour effet d’exacerber la défiance envers ceux qui pensent que les Français vont, ad vitam aeternam, obéir aux imprécations d’un Conseil de défense dont la fonction semble totalement échapper au pouvoir des institutions.
Vous qui avez eu l’honneur, Sophie, de refuser la Légion, vous venez donc de nous réconcilier avec le refus des évidences. Celui qui sourd des consciences et ne saurait souffrir d’aucune résistance, d’aucune oraison.
Ce pays, celui où l’on ne sait plus qui du virus ou du chagrin est venu chercher nos anciens, celui où les chiffres jouent à saute-moutons avec l’angoisse des citoyens, celui où l’économie et la culture sont en train de basculer dans l’oubli, celui où la démocratie est menacée par l’incurie, a besoin de s’exprimer autrement que par procuration derrière des certitudes préalablement calibrées. Ce pays où, comme vous, nous sommes désormais des millions à oser douter quand le bricolage des pouvoirs l’emporte sur la lucidité, quand la valse des savoirs dicte son dogme aux autorités.
Quand, peut être finalement comme dans un hold-up, quelques échevins mal inspirés ont décidé de jouer avec l’expression de nos libertés.

Jean-Paul Pelras – Ecrivain – Journaliste.

10 réflexions sur “Lettre à Sophie Marceau et à Carla Bruni qui ont osé douter … (Par Jean-Paul Pelras)

  • 16 novembre 2020 à 12 h 04 min
    Permalien

    Un peu surpris par ce soutien …
    ça me fait penser aux chroniques de Cavanna: “je l’ai pas lu, je l’ai pas vu, mais j’en parle…”
    ou à Coluche “quand un journaliste ne sait rien, il n’a qu’à fermer sa gueule”.
    On ne peut pas être crédible en dénonçant des pratiques et décisions qui reposeraient sur des mensonges alors que ce documenteur utilise à foison mensonges, détournements et autres manipulations…

    Répondre Report comment
    • 16 novembre 2020 à 19 h 42 min
      Permalien

      Et vous n’avez rien compris à cette lettre . On ne parle pas du documentaire, mais d’avoir eu le courage de s’exprimer dans un monde ou on essaye de nous museler.
      Personnellement j’ai vu ce documentaire et je trouve qu’il y a beaucoup de zone d’ombre sur ce qu’il ce passe en france et dans le monde avec ce virus , comparé à une peste noir qui a tuée des millions de personnes dans un temps ou nous étions beaucoup moins nombreux sur notre terre .
      Pour finir toutes les personnes comme vous qui dénoncent ce reportage , ne font que dire que tous est faut , mais ne développe pas . La conférence de janvier 2019 de Laurent Alexandre sur les « initules » Polytechnique n’est pas vrais . Voila ce qui choque . Et oui je pense qu’on nous ment .

      Répondre Report comment
      • 13 décembre 2020 à 8 h 02 min
        Permalien

        Je rejoins tes propos, et oser se référer au pote Cavanna pour débiter tant de platitude laisse à penser qu’on est pas loin de son Ah Les Cons ! du même François Cavanna.

    • 16 novembre 2020 à 21 h 32 min
      Permalien

      A bon quel mensonges quel manipulation ??? Je vois que vous semblé bien renseigniez quel enquête avez vous menez pour de t’elle certitude ??? je vous trouve bien critique comme tous ceux qui on des intérêt a faire interdire se documentaire !! malheureusement les gens comme vous surement s’achète facilement a notre époque il n’y a presque plus personne qui ne laisse pas manipulé par l’argent et c bien dommage car c le cancer de la planète !!

      Répondre Report comment
  • 16 novembre 2020 à 22 h 02 min
    Permalien

    Belle plume
    Mais quand même fou qu’avant on attendait des stars quelles se révoltent en s’exprimant, aujourdhui il suffit de liker

    Répondre Report comment
  • 20 novembre 2020 à 10 h 13 min
    Permalien

    Le vrai du faux ou le faux du vrai, n’est pas le plus grave… Le pire est que l’on ne laisse pas le choix, le droit de penser ni celui de se faire sa propre opinion…
    La pensée unique mais ils sont tellement mauvais qu’ils sont plusieurs à nous l’inculquer mais sans se consulter ce qui fait qu’ils s’emmêlent les pinceaux…
    Bien qu’il faille ne pas prendre ce mot à la légère, cela ressemble à du totalitarisme à la Française !

    Répondre Report comment
  • 23 novembre 2020 à 21 h 09 min
    Permalien

    Saluer un soutien sur une œuvre qu’on n’a pas vu, je trouve ça étrange. Le problème du documentaire (qui n’a pas été censuré mais juste retiré d’une plateforme privée qui elle aussi devrait pouvoir jouir de sa liberté d’expression qu’on braille à tout va) ce n’est pas qu’il ose “douter du système” car oui c’est admirable et nécessaire ; le problème c’est qu’il y apporte des réponses et assènent le spectateur à coup de “vérités” et ces vérités sont malheureusement fantaisistes (nanoparticules, 5G, eugénisme mondial, etc.). Merci de le regarder de vous faire votre propre opinion avant de lui jeter des fleurs.

    Répondre Report comment
  • 25 novembre 2020 à 0 h 26 min
    Permalien

    Fou ça! Quand je lis certains commentaires, l’impression que ceux visiblement anti-HoldUp ne font que lire en diagonale un texte et d’en commenter un bel à-côté-de-la-plaque.
    Jean-Paul Pelras ne critique d’aucune manière qu’elle soit le documentaire mais ne fait que souligner l’approche de Sophie Marceau et Carla Bruni. Certes, il pose sa pensée interrogée sur ces sujets mais en aucun cas ne déblatère inutilement sur le documentaire.
    Les gens, vous avez pourtant tous appris à lire et à décoder un texte, en primaire, me semble-t-il, non? Donc faites au moins ce putain d’effort de ne pas commenter inutilement comme de gros blaireaux.
    Ceci dit, pourquoi, si ce docu est un monceau d’inepties et de mensonges, y’a-t-il autant de battage autour? Nombre de gens ont sans nul doute peur de, soit ce qu’ils ne connaissent pas, soit d’avoir tord et de se prendre le vrai en pleine face. Dans les deux cas, faut savoir se remettre en question et approfondir. Le pire, la sphère politique française (et pas que) semble vraiment inquiète, non? Sinon, au cas contraire, tous ces “montrés-du-doigt” auraient purement et simplement largement ignoré ce docu et il aurait donc fait juste “pshit”. Visiblement, à défaut du “pshit”, il a fait comme un gros “bang” que même l’étrange explosion au Liban n’était qu’un léger pet et ce docu a éveillé des consciences (bonnes ou mauvaises) ainsi que jeté une sorte de gros pavé dans la bouse, même si tout ne semble pas forcément à prendre pour argent comptant dedans.
    Moi, je prends un pot de popcorn, une chaise longue et je constate… Advienne que pourra.

    Répondre Report comment
  • 25 novembre 2020 à 10 h 44 min
    Permalien

    La modération vous laisse insulter et être grossier… soit !
    L’auteur JPP a justifié dans une autre chronique l’utilité du complotisme, no more comment !
    On avait pas besoin d’un tel documentaire pour se poser des questions légitimes,
    le problème est que les réponses ne sont vraiment pas à la hauteur, avec un “petit îlot de vérité dans un océan de mensonges et de stupidités”… plus c’est gros…

    On ne peut pas être crédible en dénonçant des pratiques et décisions qui reposeraient sur des mensonges alors que ce documenteur utilise à foison mensonges, détournements et autres manipulations…

    Répondre Report comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *