Lettre à Juliette Binoche et à Robert de Niro (Par Jean-Paul Pelras)

Madame, Monsieur,
jusqu’à la semaine dernière, je vous aimais bien. Je veux dire par là que j’appréciais vos prestations cinématographiques. Celles qui nous font rêver et transmettent un message que nous sommes libres d’interpréter à notre façon. Seulement voilà, avec 200 artistes et scientifiques, vous venez de cosigner une tribune publiée dans Le Monde où vous croyez savoir ce qui est bien pour nous.
Un peu comme si nous n’étions pas suffisamment qualifiés pour exprimer nos opinions. Un peu comme si nous avions besoin de vous pour analyser la situation. Vous parlez de catastrophe écologique, vous dites que le consumérisme nous a conduit à nier la vie en elle-même. Vous rajoutez que, pour ces raisons, jointes aux inégalités sociales toujours croissantes, il vous semble inenvisageable de “revenir à la normale”. Comment osez-vous parler d’inégalités sociales quand vous êtes 200 privilégiés allant d’Isabelle Adjani à Marion Cotillard en passant par Madonna, Cate Blanchett, Penelope Cruz, Lambert Wilson, Nicolas Hulot, Vanessa Paradis, Lavilliers, Trintignant, Cluzet ou encore Christian Louboutin, fabricant de pompes dont le prix peut atteindre 6 000 euros, à vivre dans l’entre-soi d’une société hors-sol ?
Vous vous sentez obligés d’appeler solennellement “les citoyens à s’extraire de la logique intenable qui prévaut encore, pour travailler enfin à une refonte profonde des objectifs, des valeurs et des économies.” Nous pouvons comprendre que, n’ayant pu participer cette année au Festival de Cannes, il vous fallait trouver, du côté des consciences cette fois-ci, d’autres marches à gravir. Alors, tant qu’à suggérer un acte de contrition, commencez par faire preuve d’humilité en relisant votre propre message. Car savez-vous seulement combien de centaines de fois vous avez fait le tour de la terre à bord d’un aéroplane pour satisfaire vos caprices où promouvoir vos activités ? Savez-vous que vous vous adressez à des gens qui doivent économiser toute une année pour se payer un week-end à Rocamadour ou une petite semaine, dans un 2 pièces sur l’île de Ré ? Alors que vous passez votre vie à descendre dans des palaces avec des rémunérations à l’année qui représentent ce que certains mettent plusieurs vies à gagner.
Votre tribune est dégoulinante de mépris et de condescendance envers celles et ceux qui, loin du prisme des médias, n’ont aucune leçon à recevoir. Tout simplement car leur quotidien n’est déformé par aucune comédie, car leur vie n’est pas une représentation, car il n’ont ni les moyens, ni le temps d’idéaliser. Enfin, parce que si vous n’êtes plus tout à fait au monde, la plupart de ceux à qui vous vous adressez ont fait de “la normale” leur résidence principale depuis qu’ils s’y sont installés.
Alors de grâce, retournez à vos occupations et ne vous considérez surtout plus comme étant indispensables au débat sociétal, en nous appelant à “la dignité et à la cohérence”. Car si la réalité dépasse bien souvent la fiction, votre suffisance, ici, dépasse de loin l’affliction.

Jean-Paul Pelras


79 pensées sur “Lettre à Juliette Binoche et à Robert de Niro (Par Jean-Paul Pelras)

  • 12 mai 2020 à 23 h 07 min
    Permalink

    Merci, Excellent comme d’habitude .

    Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 13 h 48 min
      Permalink

      Je ne sais pas comment laisser un commentaire autrement qu’en répondant à un autre commentaire.
      Je suis d’accord : excellente tribune. Merci.
      (un seul petit reproche… j’ose, je me permets, je me risque… : « car » n’est pas synonyme de « parce que » – cf avant-dernier paragraphe)

      Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 14 h 32 min
      Permalink

      Bravo . D’avoir dénoncer ces nantis qui vienne nous faire la morale et de prêcher la bonne parole .ils n’ont qu’a donné leur fortunes aux pauvres, et arrêter de se faire de la pub sur notre dos

      Répondre moderated
      • 14 mai 2020 à 21 h 09 min
        Permalink

        Ces gens puent l’argent. En plus, donneurs de leçons. Mais ils ne sont que des comédiens. Nicolas Hulot, comment a-t’il fait pour ses émissions. Est-il allé à pied ? savent-ils ce que le mot « pauvreté » veut dire réellement ? eux qui vivent dans l’opulence. Beurk…..

    • 13 mai 2020 à 16 h 47 min
      Permalink

      Exactement l’expression de mon ressenti à la lecture de cette ‘tribune’ des 200! Totalement indigne!!

      Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 16 h 53 min
      Permalink

      Un grand BRAVO qu’elle pertinence !!!
      Un vrai plaisir que de vs lire tt en partageant vos propos.

      Répondre moderated
      • 15 mai 2020 à 1 h 22 min
        Permalink

        L’auteur s’est bien lâché sur une tribune qui n’avait pas plus de fond ni de forme qu’un discours Miss France.
        Mais quel lynchage ! Aussi grinçant que gracieux, un régal de lecture.

    • 13 mai 2020 à 17 h 33 min
      Permalink

      C’est excellent et ça reflète ce que nous pensons tous.Je n’irai pas beaucoup au cinéma cet hiver car je refuse de payer pour voir un de ces zigotos!!!

      Répondre moderated
      • 18 mai 2020 à 22 h 22 min
        Permalink

        Bravo, bel article plein de vérité sur ces bobos.

    • 13 mai 2020 à 18 h 41 min
      Permalink

      C’est tellement bien dit.
      Merci pour ces propos que je n’aurais pas dans doute pas élaboré avec autant de clarté sans animosité.
      Ce sont ceux qui crient toujours écologie qui sont les premiers pollueurs a travers leur niveau de vie. C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.
      En tout cas merci. Je vais partager.

      Répondre moderated
    • 15 mai 2020 à 6 h 44 min
      Permalink

      Bonjour
      J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le courrier de J.Paul .Pelras ,néanmoins ne comprenant à peine le contenu, j’ai retrouvé et lu la lettre des 200,effectivement comme d’habitude ce sont des grandes idées à faire appliquer aux autres. Tout le monde est fautif sauf moi ….!Nous restons dans le flou le plus total aucun engagement réel ,ce courrier ne prend aucun risque,remarquez nous ne coupons jamais la branche sur laquelle nous sommes assis.
      Nous avons le même problème avec la jeune fille dont je ne me rappelle plus le nom et ses origines qui souhaite rassembler la jeunesse autour du grand défi écologique qui nous attend..!Mais ne propose rien.
      Je pense que les bobos écolos d’aujourd’hui canalisent davantage un courant politique mais en aucun cas un véritable combat écologique ,lors des dernières élections et ayant fait un score pas trop mauvais Dominique Jadot se vantait d’être la seule force politique pour combattre Marine Lepen ..!
      Je ne pense pas que les électeurs écolos votent pour cela ( Léger comme programme ) quoi que.
      Je remarque que depuis que nous avons des écolos dans les gouvernements Français(Depuis Mittérrand ) les puissances économiques Françaises et mondiales sont de plus en plus fortes.
      J’en déduis que que ce sont ces mêmes puissances qui fabriquent ces partis et achètent ainsi le droit de manipuler et de polluer au nez et à la barbe de tout le monde
      Pour ma part je pense que le seul véritable enjeu écologique dépendra de notre façon de consommer et de gérer la démographie planétaire ,pour cela nous sommes et serons tous responsables
      Amitiés Thierry

      Répondre moderated
    • 17 mai 2020 à 20 h 31 min
      Permalink

      Excellent ! Bravo et merci !

      Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 0 h 36 min
    Permalink

    Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci,Merci !!!
    Ca soulage et rassure de lire ce texte de Jean-Paul Pelras.

    Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 9 h 40 min
      Permalink

      On ne pouvait rêver meilleure réponse. Merci .tout y est . Espérons maintenant que toutes ces personnes retrouvent plus d humilité. De toutes façons je vais hésiter à regarder leurs films maintenant.

      Répondre moderated
      • 14 mai 2020 à 14 h 14 min
        Permalink

        La plupart de des ces gens ont oublié d’où ils venait. Des gens du petit peuple dont le pognon et la gloire leur a créé une amnésie. donner des leçons n est du tout de leur ressort se sont seulement des artistes des saltimbanques comme on les appelait autrefois. malgré leur argent qu il ont gagné grassement rien les bo inlige ni leur permet à donner des leçons . Les gens pour se payer une maison sur 300 mètre de terrain travaille toute une vie en se sacrifiant. il faut moins payer tous ces artistes (capricieux) ils font de l écologie melite sur la defosteration des terres et ont des actions dans ses multinationales vive la terre et tous ses homo sapeins.

      • 17 mai 2020 à 2 h 44 min
        Permalink

        vous dites je vais arrêter de regarder leurs films, ces gens et leurs films cela fait 40 ans que je les ignore

    • 13 mai 2020 à 10 h 09 min
      Permalink

      Bien dit, merci de  » recadrer » ces artistes qui devraient faire profil bas..
      Je suis consternée par les propos de Juliette Binoche, étant de Perpignan, je l’ai toujours suivie mais là, elle déraille un peu semble t il ! Ayant tous suffisamment d’argent sur les cptes pour confiner sans bosser, ils devraient se rendre utiles dans des associations humanitaires. Exemple Elsa Zylberstein qui a proposé d’établir des liens avec les Hepad ( video ou telephonique) pour rompre avec l’isolement des personnes âgées…

      Répondre moderated
      • 13 mai 2020 à 14 h 09 min
        Permalink

        Non pas d’accord pour critiquer celle qui donne un avis objectif à mon sens …c’est mon droit…on sait tous ce qui se passe dans les milieux agricoles..
        soit vous magouillez…et vous en crevez à plus ou moins long terme…en faisant mourir plein de gens autour de vous..
        soit les plus démunis se suicident..parce qu’ils refusent vos produits fertilisants et…cancérigènes
        Vous subissez l’influence des groupes céréaliers exactement comme les médecins subissent les groupes pharmaceutiques,
        Je ne suis qu’une vieil’infirmière,!

      • 14 mai 2020 à 13 h 29 min
        Permalink

        Super tout est dit . Merci

    • 13 mai 2020 à 11 h 09 min
      Permalink

      Enfin quelqu’un de sensé et sensible
      Un grand merci Monsieur

      Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 16 h 34 min
      Permalink

      Merci pour ce papier rondement mené !

      Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 21 h 38 min
      Permalink

      En espérant que ce magnifique « coup de gueule » devienne viral… Bravo

      Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 5 h 53 min
    Permalink

    Je pensais la même chose.Mais étant un mec du parler et non de l’écriture,suis très content de savoir qu’une personne ait réagi.Et de façon très élégante.

    Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 8 h 50 min
      Permalink

      Très bien continue on vous soutien ioan

      Répondre moderated
      • 14 mai 2020 à 10 h 36 min
        Permalink

        Bravooo vs avez raison

    • 13 mai 2020 à 13 h 46 min
      Permalink

      Merci monsieur, C’est très bien dit. Mais qui est donc Juliette Binoche pour se croire autoriser à penser pour les autres. Qu’elle commence à réfléchir avant de dire tant de bêtises.

      Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 14 h 48 min
      Permalink

      En accord total avec vous Jean Paul.
      Que ces stars redescendent de leur étoiles, et de leur démesure…..
      Un quotidien plus simple et respectueux et la juste mesure pour nous tous.
      Merci à notre chère planète de supporter notre suffisance, notre égo, notre obsession de l’argent et du pouvoir…..
      Demain souhaitons sera un jour nouveau avec humilité et respect.

      Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 7 h 01 min
    Permalink

    C est vrai que ça devient insupportable c est starlettes qui nous font la morale.
    De la promotion pr leur film leur nouvelle chaîne de tv etc
    Mais quand est ce qu ils vont se retrousser les manches !

    Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 14 h 41 min
      Permalink

      Les artistes retroussent leurs manches, comme vous dites, pour vous faire rêver, vous divertir, vous élever … parfois un film dénonce en une heure un dysfonctionnement sociétal (ou autre) qui normalement prendrait un siècle voire plus.
      Remerciez les artistes, ceux qui donnent toute leur vie pour vous aider à travers leur musique, leur film, leur spectacle, leur livres etc…

      Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 8 h 11 min
    Permalink

    Merci de cette pertinente analyse qui permet de mieux comprendre le ressenti du monde agricole,… qui n’est pas nécessairement un monde de  » ploucs » .
    Le problème c’est qu’en général chacun fait sa propre analyse à partir de sa propre  » boutique d’appartenance » , sans se soucier du ressenti et du vécu des autres …. vous apporterz un éclairager intéressant, encore une fois, merci.

    Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 9 h 25 min
      Permalink

      Bravo à vous
      Je pense exactement la même chose que vous, il y en a ras le bol de toutes ces (stars) qui se prennent pour des savants, des sauveurs d’un nouveau monde, mais qui eux peuvent se permettre d’outre passer tout un peu comme hulot en ce moment.

      Répondre moderated
      • 13 mai 2020 à 10 h 56 min
        Permalink

        Bravo ! Quelle belle réponse…l écologie passe aussi en arrêtant de construire des maisons ou villas qui font plus de 400 m2 sur des bords de mer qui ont besoin d être protégé plutôt que d être envahi par toutes ces personnes qui ne se contentent en général pas d une seule….tous les étés on voit défiler des gros bateaux pareil ce n est pas très ecolo il me semble sans parler des jets privés… mais bon à les écouter eux ils ont le droit.., ils sont les défenseurs de ce monde… laissez moi rire,,, Ce n est pas la première fois que Marion Cotillard donne son avis et il me semble que ça ne lui réussit pas beaucoup… tous ces gens devraient arrêter et faire ce pour quoi on les paye c est à dire du cinéma car après je ne vois pas en quoi ils seraient mieux placés que la plupart des gens….

    • 14 mai 2020 à 9 h 16 min
      Permalink

      MERCI Monsieur pour cet excellent
      commentaire.

      Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 8 h 31 min
    Permalink

    Enfin du bon sens,bravo Monsieur.
    C’est la grande mode de donner des leçons aux autres comme si ces autres étaient dupes de toutes les manipulations subies par l’humain au profit de la finance.
    Nous n’avons pas attendu les voix de ces artistes pour le comprendre et le combattre à notre niveau si humble soit il
    Retournez à vos spectacles,c’est ce que vous faites de mieux et de grâce Mêlés vous de ce qui vous regarde et ne parlez pas aux gens que vous ne connaissez pas ou si peu.

    Répondre moderated
      • 13 mai 2020 à 11 h 30 min
        Permalink

        Bravo et merci d’avoir recadré ces personnalités qui n’ont pas conscience de la difficulté de notre vie. Ils parlent d’une vie qu’ils ne vivent pas.
        Merci merci.

  • 13 mai 2020 à 9 h 53 min
    Permalink

    Rien à enlever ! Rien à ajouter ! Dommage, dans la liste, il y en a que j’aimais bien pourtant …… Mais qu’ils (et elles ) se contentent de faire leur métier !
    « Votre tribune est dégoulinante de mépris et de condescendance envers celles et ceux qui, loin du prisme des médias, n’ont aucune leçon à recevoir. Tout simplement car leur quotidien n’est déformé par aucune comédie, car leur vie n’est pas une représentation, car il n’ont ni les moyens, ni le temps d’idéaliser »

    Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 10 h 21 min
    Permalink

    Merci et bravo , ces nantis donneurs de leçon n’ont pas plus de compétence pour juger l’organisation de la société ou pour donner des consignes de vote que si nous paysans ne disions d’arrêter le statut d’intermittents du spectacle via une pétition …. J’imagine la réaction de ces « stars » de la culture si tel était le cas !!!

    Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 10 h 28 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis un peu chagrinée par votre analyse. J’ai le sentiment que toutes celles et ceux qui essaient de rassembler les personnes de bonne volonté vers une nouvelle façon de respecter le vivant sont constamment critiqués parce que leur façon de vivre n’est pas assez en cohérence avec ce qu’ils disent. Le problème c’est que personne ne peut être cohérent car le système entier sur lequel repose notre société n’est pas cohérent !!!
    Je trouve cela regrettable de critiquer les gens qui disent des choses nécessaires : Greta Thunberg était trop jeune pour être écoutée, certains sont trop riches… (D’ailleurs dans cette tribune il y a des scientifiques – pas sûre qu’ils roulent tous sur l’or – ça fait 40 ans qu’on ne les écoute pas au sujet de l’urgence climatique). Évidemment qu’une tribune de gens privilégiés peut agacer, mais quoi, qu’ils continuent à faire leurs films en fermant leur gueule ? À ne pas profiter de leur tribune (permise par un système « de caste » à revoir) pour que les gens qui n’ont pas le temps de se poser pour réfléchir aient peut-être l’occasion de le faire un instant ?
    Comme dirait Aurélien Barraud (scientifique) : « il serait peut-être temps de devenir un peu sérieux » et je rajouterai : « et de se serrer les coudes ».
    Qu’on écoute le message et agisse en conséquence et qu’on arrête de tirer sur les messagers… Ils ne nous paraîtront jamais « assez crédibles » car la vérité est difficile à croire et à accepter, malheureusement.
    Bon courage à tous !
    Cordialement.
    Aurore (chanteuse intermittente du spectacle sans le sou, vivant à la campagne et respectant profondément mes voisins agriculteurs – même si je préfèrerais que tous passent en bio mais c’est là un autre vaste sujet… 😉)

    Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 16 h 42 min
      Permalink

      Je ne savais comment envoyer le même boulet sur ces meprisables individus ,c est fait et très bien fait .merci et peut on espérer ne plus les lire ni les entendre.

      Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 10 h 31 min
    Permalink

    Merci, j’ai écrit un peu la même chose
    Imre

    Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 10 h 49 min
    Permalink

    Mesdames messieurs,
    Passez de la parole à l’acte

    Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 11 h 02 min
      Permalink

      Merci aurore
      Merci Mr pelras
      Merci Mme binoche
      Merci robert

      Répondre moderated
      • 13 mai 2020 à 20 h 29 min
        Permalink

        Bravo 👍👍
        Magnifique et très belle lettre
        À lire et relire

  • 13 mai 2020 à 11 h 11 min
    Permalink

    Bravo pour ce très beau texte, qui pourrait remplacer bien avantageusement les innombrables fadaises débitées lors des insipides « cérémonies des oscars, césars, molières (le pauvre!!!)…et autres raouts mondains » !!!

    Répondre moderated
    • 15 mai 2020 à 23 h 08 min
      Permalink

      En cette période chacun y va de son commentaire, les professeurs de médecine en tout genre, les politiques ou leur porte parole si bête. Voilà le tour des artistes.
      Merci pour votre bon sens, toutes ces personnes qui parlent le font pour flatter leur ego bien supérieur au notre bien évidemment.
      Cette crise sanitaire va faire plus de morts dans les personnes morales demain que l’Insoutenable nombre de morts de personnes physiques aujourd’hui. Cette crise économique à venir va perturber tous nos repères.
      Vous avez raison, pas besoin de montreurs de leçon dabs ces temps perturbés.
      Faisons attention à nos proches, à nos valeurs, à notre démocratie chahutée.
      Merci à vous

      Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 11 h 22 min
    Permalink

    Reprocher à quelqu’un de riche de se prononcer sur les inégalités sociales me semble aussi judicieux que de reprocher à un bien portant de parler des gens malades, à un adulte de parler des enfants, à un humain de parler de la souffrance animale… Faut-il nécessairement être dans la souffrance pour être légitime à la dénoncer? Ce sont justement les plus précaires qui ont les plus intérêt à acheter de la nourriture fraiche sur les marchés locaux car elle est de meilleure qualité et qu’il n’y a aucun produit hyper-transformé et dangereux pour la santé. Les riches ont les moyens de manger n’importe quoi et d’aller se faire enlever la graisse à coup de chirurgie ou de cure d’amaigrissement, ou se faire soigner de n’importe quoi à n’importe quel prix, les pauvres non. Bien sûr que chacun fait de son mieux dans son quotidien à son niveau. Pour autant, utiliser la notoriété pour appeler le plus grand nombre à adopter, dans la mesure du possible, des gestes bons pour le plus grand nombre, est-ce si horrible? Bien sûr que les criminels sont les milliardaires et qu’il est indispensable de confisquer leurs milliards pour les redistribuer aux personnes qui ont vraiment besoin d’argent, faut-il pour autant continuer à acheter des produits nocifs aussi bien pour l’individu que pour la planète? Comme dirait Aurélien Barrau, nous avons besoin d’une révolution fractale, c’est-à-dire qui essaie tout et dans tous les sens, alors utiliser sa notoriété pour passer un message, peut-être pas parfait, mais avec une évidente bonne intention, me semble faire partie des possibles à utiliser.

    Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 13 h 29 min
      Permalink

      « les criminels sont les milliardaires »??????????????????????????????????????????????????????????????????????????

      Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 11 h 52 min
    Permalink

    Pourquoi vous sentez-vous visé à ce point ????
    Dans leur lettre, ils s’incluent dedans, dans ce changement dont nous avons tous besoin. Vos propos ne font qu’ajouter à ce « diviser pour mieux régner » que pratique la plupart des médias.
    Je n’ai que 600 euros/mois pour « vivre » et je n’ai pas senti de suffisance dans leur propos.
    Peut-être, je dis bien peut-être, sans certitude, est-ce une de vos projections dont vous nous faites part.
    La dignité dont il est question est à l’opposé du mépris et de la condescendance dont VOUS vous affligez, et elle vous incite à vous tenir enfin debout, relevant la tête plutôt que d’accepter « courageusement » de porter une pseudo inéluctabilité d’un fardeau qui n’est pas que le votre mais que vous avez choisi de porter. Vous pouvez choisir de le déposer.

    Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 16 h 35 min
      Permalink

      Ouf.. que ça fait du bien de lire ce que je pense sans avoir le talent et l art de l écriture que j aurais moi-même voulu écrire… Merci

      Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 17 h 07 min
      Permalink

      D’accord avec vous, et l’attaque contre ces artistes me semble.. déplacé..
      Il est important de dénoncer le tournant (déjà bien entamé) que prend l’agriculture qui d’industrialise au mépris de la Terre et des animaux. Les artistes ont raison, et point besoin de remuer la terre pour le dire. Et si leur métier les oblige à bouger en avion, peut être ont ils avancé et pris conscience avec cette crise, et décident de parler. La défense de la nature appartient à tous, et pas seulement aux agriculteurs.. d’autant plus que de nombreux agriculteurs, comme beaucoup, en veulent toujours plus, s’endettent et se vendent par erreur à l’industrie (obligation de certains circuits..). Assumer cette erreur me semble préférable que tirer sur ceux qui tentent de défendre l’essentiel. A ce jour les petites exploitations gagnent mieux leur vie que les grosses, et tant mieux car leur travail est souvent de meilleure qualité pour les animaux et la nature. Monsieur qui revendiquez, faites vous au moins de l’agriculture raisonnée pour blâmer ces défenseurs, voire du bio comme certains se battent aujourd’hui pour avancer dans ce sens, plutôt que de perdre de l’énergie à renvoyer la faute sur ceux qui n’auraient pas leur mot à dire. Je soutiens ces artistes, même si ne sont pas parfait..leur notoriété peut faire avancer un certain nombre de gens dans le bon sens, pas le sens que je constate chez de nombreux agriculteurs à ce jour, et ni celui prise par l’agriculture en France.

      Répondre moderated
    • 13 mai 2020 à 17 h 29 min
      Permalink

      Merci à Monsieur Pelras d’utiliser ce droit de réponse. Ces « people »se donnent bonne conscience pour atténuer l’impact de leur vie de « happy few ». Osent-ils déclarer l’ indice carbone de leurs déplacements en avion, SUV , les séjours dans les iles paradisiaques qu’ils contribuent à polluer, … Chacun peut mener la vie qu’il souhaite dans le respect d’autrui mais ne pas se servir des médias en recherche de commentaires à sensation pour s’attribuer le rôle de juge/censeur et de délivrer des bons ou mauvais points . Toutes ces personnes citées et bien d’autres usurpent un rôle qui ne leur est pas attribué : restez à votre place de comédien et sachez redistribuer entre vous la manne financiére des acteurs les plus riches vis à vis de ceux qui sont à la peine au lieu d’exiger que les contribuables versent des indemnités aux intermittents. Montrez votre génerosité les uns envers les autres !

      Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 12 h 54 min
    Permalink

    Je croyais être la seule à ne pas avoir apprécié la sortie de Vincent Lindon et cie! Merci de me rendre compte que je ne suis pas seule!

    Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 14 h 51 min
    Permalink

    Plutôt d accord avec l’ensemble de ce texte mais je me disait que (malheureusement), une tribune cosignée par Isabelle Adjani, Marion Cotillard,Madonna, Cate Blanchett, Penelope Cruz, Lambert Wilson, Nicolas Hulot, Vanessa Paradis, Lavilliers, Trintignant, Cluzet ou encore Christian Louboutin (pour vous reprendre) et bien … on va la lire, s’attarder dessus plus facilement que si ce sont des personnes avec moins de notoriété qui l’écrivent 🙁 et j’en suis si désolé !! )
    La société a toujours évolué avec les mêmes règles depuis bien longtemps !
    Je pense que eux mêmes sont parfaitement conscients de cela ! ils savent qu’ils ne sont pas les meilleurs exemples en matière de comportement responsable mais ils se font un peu de green washing en passant et font passer un message au plus grand nombre ! allez, ça ne peut pas faire de mal !!
    Merci à vous.

    Répondre moderated
    • 17 mai 2020 à 14 h 06 min
      Permalink

      Bonjour,
      Je comprends votre frustration de voir des « nantis » donner des leçons. Pour ma part, je prends ce message des « stars » autrement.
      Je note qu’ils semblent prêts à réduire les inégalités. De par leur « statut » ils ont la possibilité de faire passer un message et ce message va dans le sens de la réduction des inégalités ce qui me semble bon.
      Pour qu’un message d’égalité arrive aux oreilles des plus nantis, il faut des porte-voix écoutés et désolé de le dire mais ce n’est pas vous et moi qu’on va écouter…
      D’un autre côté, réduire le message qu’ils donnent revient indirectement et involontairement à donner raison au système inégalitaire dans lequel nous sommes.

      Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 15 h 42 min
    Permalink

    Merci pour ce texte qui rappelle à la réalité nos « élites » tellement moralisatrices et donneuses de leçons. On pourrait les traduire par « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ». Même Nicolas Hulot s’est impliqué alors qu’il a été un précurseur en matière de bling-bling. Peut-être qu’il culpabilise un peu, 30 ans après. Cela dit, cette pandémie aura sans doute des effets à long terme qu’il est difficile de prévoir. Je me contente, à mon niveau, de réexaminer certaines de mes habitudes pas toujours en accord avec le respect que je dois à notre belle planète.

    Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 16 h 19 min
    Permalink

    Hi,

    Visiblement qquns n’ont pas compris la réaction de Jean-Paul Pelras.
    Un se donne même bonne conscience en indiquant ses 600 euros de revenus mensuels pour mieux nous assommer d’un embrouillamini indigeste : double lol 😂😂😂
    Il pense sûrement qu’afficher sa pauvreté pécuniaire le mettra à l’abri des critiques alors qu’il ne fait que renforcer la célèbre formule « pauvre con » !
    Bref, je suis 100% d’accord avec Pelras.

    Il faut tjrs se méfier de ceux qui parlent pour les autres, les y’a qu’à et les faut qu’on.

    Et si vous ne savez pas quoi dire ni quoi penser de cette époque qui vous fait gratter les couilles d’un air dubitatif, je ne serais vous conseiller autre chose que de revenir aux fondamentaux en (re)découvrant Voltaire.

    Interrogez-vous intelligemment et pour ça pas besoin d’etre riche ou pauvre !

    Best regards

    Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 17 h 28 min
    Permalink

    Yeap …
    Alors qu’en penser ?
    Et bien, même si en effet un artiste ne doit pas faire de politique, il arrive qu’il franchisse la ligne jaune … car il pense que son opinion peut compter …
    Et comme nous ne sommes heureusement pas parfait, « l’erreur » éventuelle … si erreur il y a, est largement pardonnable …
    Ils n’ont fait que signer une lettre …
    Après tout, le simple achat d’une baguette de pain n’ est-il pas un acte politique ? ….
    On voit toujours la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien….
    Néanmoins, Monsieur Pelras vous avez le droit tout autant de faire valoir votre point de vue ….
    Pourquoi ne pas vous adresser à la FNSEA ?
    Mais je trouve ça …. un peu « petit  » comme vison … étriquée à vrai dire.
    Personnellement … je pense que tout n’est pas binaire … noir ou blanc …
    Et vu de mon prisme, avec ce que je vis, je ne me permet pas de donner de leçon à qui que ce soit … ni de juger …
    À quand la noblesse de la politique recouvrée ?
    Vaste voeux pieux … mais je suis un indécrottable optimisme… donc c’est mon ADN qui parle…

    Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 17 h 43 min
    Permalink

    Bonjour
    Le plus important c’est que nous soyons tous unis en faveur de bons gestes pour la planète. Arrêtons d’opposer les riches et les pauvres les célébrités et les inconnus. L’essentiel c’est de faire de son mieux et de faire passer des messages positifs !
    Merci à tous ceux qui oeuvrent en ce sens quelque soit leur condition sociale.

    Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 18 h 35 min
    Permalink

    C’est marrant, j’ai répondu dans ce sens sur Instagram: eh bien pour votre prochain film, mlle Binoche, vous serez payée 1600€/mois en cdd, et vous vivrez dans 55m2 à Montreuil. Ras le cul des donneurs de leçons qui devraient juste se faire tout petit et rien revendiquer. Même pour notre bien, ça on sait gérer.

    Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 19 h 26 min
    Permalink

    Bien dit. Pour ces personnes, c’est faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais. Assez décevant, quand même…. Quand on pense que ces gens là nous ont fait rêver… Bon retour sur terre.

    Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 20 h 45 min
    Permalink

    Je suis d accord sur le fait qu il faille laisser chacun s exprimer, chacun de nous vit dans une sphère qui n à sans doute rien à voir avec celle de mon voisin ou tel autre. Peu importe, l important est de dénoncer, dénoncer le fait que chaque jour je me sens étranglée davantage.
    Hier j ai mis de l essence dans une station service 24/24h , oui parce que je travaille loin de mon travail, un plein minimum par semaine. Hier soir je regarde mon compte sur internet, je vois 200 euros de paiement en attente pour la station service. Panique , je pense à une arnaque. Une mauvaise nuit inquiété. ..
    A la première heure j appelle le numéro de la banque, et là, l improbable, mais d inquiétude madame, des que le commerçant sera payé, vous récupérerez la disponibilité de vos deux cents euros moins le règlement soit 44,01 euros de plein d essence.
    Chaque semaine, ils vont me bloquer mon argent, mais c est vrai j ai un salaire extensible croit il sans doute notre président. Comment peut on encore nous racketter plus…
    Tout est autorisé aux banques.
    J ai envie d être agressive à force de désespoir, moi qui aime tant aider les autres.

    Répondre moderated
    • 14 mai 2020 à 16 h 45 min
      Permalink

      « J’ai un salaire extensible croit-il sans doute notre président » ….
      Mais que vient faire notre président dans cette histoire de problème bancaire ??

      Tout le malheur des Français vient de là, de leur incapacité à comprendre le monde ds lequel ils vivent et pour lequel ils délèguent forcément aux autres leur propre turpitude.
      Macron est forcément le mieux placé pour être accusé de tous les maux (alors que dans 20 ans les manuels d’histoire l’encenseront )

      Comme cette croyance concernant les agriculteurs (les pauvres) sur lesquels on rejette forcément les causes de la pollution, du réchauffement, de la mort de la nature !

      Un commentaire parlait des scientifiques « qui ont inventé les ordinateurs que nous utilisons » preuve ultime qu’il faille les écouter… Lol
      Le pauvre auteur ne doit pas être au courant que chaque année la fabrication des ordinateurs ou des smartphones pollue et détruit la planète bien plus sûrement que toute l’agriculture réunie !!!

      Tout le problème est la : c’est forcément la faute aux autres et surement pas à moi !

      Ben si !

      La planète qui meure c’est la faute de chaque citoyen qui egoistement consomme des trucs qui ne servent à rien d’autre qu’à la satisfaction de son petit plaisir.

      Posez vous les bonnes questions

      Répondre moderated
  • 13 mai 2020 à 21 h 32 min
    Permalink

    Bonsoir,
    C’est vrai que l’on peut lire cette tribune du monde comme une leçon de morale de privilégiés. Je trouve toutefois un peu court de le réduire à un procès d’intention des quelques starlettes et d’oublier la majorité de scientifiques qui la signent et les arguments qu’ils annoncent. Ces même scientifiques ont inventé les ordinateurs que vous utilisez, ces climatologues ont conçu les outils de prévision météo que vous utilisez surement pour votre activité. Il s’agirait de les écouter aussi quand ils sonnent la sonnette d’alarme et qu’ils disent des choses qui ne nous plaisent pas.
    Les starlettes ne sont qu’une aide à la médiatisation qui je vous l’accorde ne sert pas à grand chose voir même est particulièrement agaçant pour nous qui ne partageons pas leur vie stratosphérique.

    Bonne soirée

    Répondre moderated
  • 14 mai 2020 à 8 h 16 min
    Permalink

    Monsieur, Vous, enfin pas personnellement, mais vous les agriculteurs avez démontré votre incapacité à comprendre ce qui était bon pour le monde et tous ses habitants, votre incapacité à résister aux grands groupes agro-alimentaires, votre incapacité à lutter pour que vos produits respectables ne soient pas transformés en poison, il me semble donc normal que d’autres essayent de vous aider, voire de se substituer à vous pour ce faire. La déception vient de vous. Peut-être attendait-on trop. Mais ceci ne change rien au fait que le monde ait grandement besoin de vous.

    Répondre moderated
  • 14 mai 2020 à 9 h 39 min
    Permalink

    Bonjour

    Que dire de plus, à mettre dans le même panier nos politiques en général et leurs potes les lobbies, les banques etc.
    Ils tiennent le même discours envers les français lambda mais font bien attention de ne pas se l’appliquer à eux-même.
    Tant qu’on laissera les « riches » nous gouverner, aucun espoir.

    Charlie

    Répondre moderated
  • 14 mai 2020 à 11 h 05 min
    Permalink

    S’ils parlent, on leur reproche leur suffisance. S’ils se taisent, on leur reproche leur indifférence. Votre texte divise alors qu’on a besoin d’unité. Meilleure salutations.

    Répondre moderated
  • 14 mai 2020 à 12 h 09 min
    Permalink

    Moi ce qui commence sérieusement à me soûler c’est de « bâcher » systématiquement les personnes qui usent de leurs notoriétés pour s’indigner face à une injustice. Et alors? C’est quoi le problème? Mettre tout le monde dans le même sac fait courir le risque de brouiller votre message. Attention à ne pas se tromper d’ennemi. Dans ces moments sombres il me paraît plus juste d’user de son énergie à fédérer plutôt qu’à diviser, il y a tant à faire. Ne lâchons rien et bonne journée 🙂

    Répondre moderated
    • 14 mai 2020 à 17 h 40 min
      Permalink

      La liberté d’expression permet à chacun de dire son mot et de répondre aux donneurs de leçon patentés dont la vie n’est pas plus en harmonie avec leurs propos et leurs comportements que celles qu’ils montrent hypocritement du doigt. Nous voulons bien avoir des guides, mais on peut peut-être avoir la possibilité de les choisir et d’apprécier leur exemplarité … Ces gens là ne sont pas eux non plus des intouchables !

      Répondre moderated
  • 14 mai 2020 à 14 h 59 min
    Permalink

    Donc on revient « à la normale » ? On continue…
    – à exterminer le vivant – homme y compris,
    – d’étendre les domaines skiables et de construire des pistes de ski indoor en plein désert,
    – d’utiliser les néonicotinoïdes,
    – de construire des mégacentres commerciaux,
    – de changer de smartphone tous les 18 mois,
    – de rouler seul sans des SUV de 2 tonnes,
    – d’épuiser les nappes phréatiques pour faire pousser du maïs pour engraisser la bidoche de nos hamburgers,
    – de prendre l’avion pour partir en week-end aux baléares… ?
    Sans parler de survie, la dignité et la cohérence, ce ne serait pas quand même un peu de changer tout ça, non ?
    Et que l’appel vienne de Juliette Binoche, d’Aurélien Barrau ou d’autres ne me choque pas. Et tant mieux si leur audience est plus grande que celle d’une ONG de quartier.
    Et tout le monde est légitime à faire son bilan et son constat et à contribuer au changement.

    Répondre moderated
    • 14 mai 2020 à 18 h 01 min
      Permalink

      Ce que vous souhaitez voir changer est sans doute plein de bon sens … mais rien ne changera d’un coup de baguette magique, hélas. Et la plupart des artistes qui veulent nous donner des leçons ne s’appliquent pas les règles de vie qu’ils préconisent, ce ne sont pas des leaders aussi exemplaires que ça et pas plus crédibles que les politiques … De plus, le courant écolo est devenu un vrai fourre tout qui s’apparente plus à une religion qu’à une science, hélas. Ayant été proche de la réflexion sur l’écologie dans les années 70, j’ai bien vu arriver cette évolution regrettable. Si notre société occidentale à commis de lourdes erreurs, évitons de jeter l’eau du bain avec le bébé ! L’ignorance et la peur sont de mauvaises conseillères. Je partage votre idée que chacun peut à sa façon contribuer au changement, encore faut-il en avoir le courage et ne pas implorer les autres à le faire, mais le faire sois-même d’abord. Il faut y remettre plus de raison et moins d’émotion, moins de diatribes culpabilisantes et plus de cohérence sans oublier que c’est l’affaire de tous, à tous les niveaux, sans oublier que le pouvoir est autant détenu par le nombre des modestes et des pauvres que par le petit nombre des riches … Mais encore faut-il avoir du courage pour changer ! Et ça ce n’est peut-être plus en boutique … DR

      Répondre moderated
  • 14 mai 2020 à 22 h 01 min
    Permalink

    Bien dit… rajoutons à ces nantis inconscients et souvent sans trop de talent dans des films ennuyeux la plus grande colonie de politiques de père en fils sur 40 ou 50 ans de privilèges et salaires indignes… et surtout jamais inquiétés par …. ceux qui n’ont pas intérêt à leur trouver des poux ou des paradis fiscaux cachés la main sur le coeur…
    Je propose de donner la parole aux éboueurs, aux caissieres, au personnel de l’AMAPADE…qui ont eux les pieds sur terre et souvent l’assiette pas toujours pleine.
    Pour terminer…les restos du coeur…que ces nantis de tous poils regardent et encouragent depuis 30 ans dans l’indifférence de nos politiques élus en principe pour servir notre pays et ses habitants…on parie que leur préoccupation principale est…DURER et SE FAIRE REELIRE…
    Prouvez moi le contraire
    Roby

    Répondre moderated
  • 15 mai 2020 à 8 h 47 min
    Permalink

    Bien dit… rajoutons à ces nantis inconscients et souvent sans trop de talent dans des films ennuyeux la plus grande colonie de politiques de père en fils sur 40 ou 50 ans de privilèges et salaires indignes… et surtout jamais inquiétés par …. ceux qui n’ont pas intérêt à leur trouver des poux ou des paradis fiscaux cachés la main sur le coeur…
    Je propose de donner la parole aux éboueurs, aux caissieres, au personnel de l’AMAPADE…qui ont eux les pieds sur terre et souvent l’assiette pas toujours pleine.
    Pour terminer…les restos du coeur…que ces nantis de tous poils regardent et encouragent depuis 30 ans dans l’indifférence de nos politiques élus en principe pour servir notre pays et ses habitants…on parie que leur préoccupation principale est…DURER et SE FAIRE REELIRE…
    Prouvez moi le contraire
    Roby

    Répondre moderated
  • 15 mai 2020 à 15 h 04 min
    Permalink

    Merci pour cette lettre adressée aux donneurs de leçons vertueuses, éduqués au « show bizz »… « De gré ou de force. » dit Mr Hulot … Désolé, mais moi à 66 ans, cycliste d’ultra distance qui prend sa voiture de temps en temps dans ma campagne, je n’ai pas envie du futur que me proposent ces nantis gavés d’idéologie..

    Répondre moderated
  • 19 mai 2020 à 16 h 06 min
    Permalink

    Je ne fais pas partie des nantis, et pourtant je ne peux qu’être d’accord avec ce collectifs de célébrités… ça rime à quoi de continuer un consumérisme sans fin. Pour une fois qu’ils mettent leur notoriété au benefice d’une cause que je crois juste : arrêter de foncer dans le mur. Pour être honnête je ne vaut pas mieux qu’eux ou que vous, j’ai une voiture, ordinateur, smartphone, je bénéficie du confort moderne mais en même temps je tente de faire de mon mieux pour ne pas gaspiller, ne pas acheter à tort et à travers, consommer local quand c’est possible. Je ne crois pas à un revirement drastique, ni à un retour à l’age de pierres, mais si chacun prend conscience que chaque petit geste compte, ça ne pèse pas si lourd et multiplié par le nombre ça peut avoir un bel impact… Riches ou pas riche : un seul Yacht c’est mieux que 3 yachts pour la planète. (c’est sarcastique, pas la peine de partir dans des insultes inutiles). Je veux souligner par là que on fait tous des erreurs, il n’y a pas beaucoup de minimalistes mais chacun peut faire des efforts et participer a sa façon, à sa mesure…

    Répondre moderated
  • 20 mai 2020 à 11 h 59 min
    Permalink

    Bonjour à tous,
    Je partage votre émotion, comment des nantis peuvent donner la leçon à ceux qui peinent tous les jours?
    Mais pensez aussi que ceux qui peinent ne sont JAMAIS écoutés, la crise des gilets jaunes en est une preuve. Mais les nantis se parlent entre eux, et parlent aux politiques et sont écoutés par eux. Il faudrait tirer partie de la tribune de Mme Binoche pour aller plus loin pour la défense des plus fragiles, plutôt que de stigmatiser ses précédentes attitudes et choix de vie.

    Pensez aussi que nous tous Européens, nous sommes tous les moins écologiques du monde (voiture, télé, portable, etc. puisent dans les ressources fossiles) et les plus consuméristes au monde! (tout ce qui est gâté est jeté)

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *