“Les agriculteurs peuvent vivre avec 350 euros par mois” selon le député LREM, ancien directeur du CNJA !

Frédéric Descrozaille

Mardi 3 mars, sur le plateau de CNews, Eric Zemmour reprend les chiffres de la MSA qui disent qu’en 2016, 30 % des agriculteurs percevaient un revenu inférieur à 350 euros par mois. Frédéric Descrozaille député LREM du Val de Marne lui rétorque : Il y en a qui gagnent 350 euros et qui vivent bien parce qu’ils capitalisent. Je pourrais vous en présenter, si vous voulez”. Ceci étant dit, allons un peu regarder à quoi ressemble le CV du dit parlementaire. Et bien figurez-vous que, après avoir effectué ses études dans différents établissements de la région parisienne, il intègre l’Institut national agronomique Paris Grignon. Il sera ensuite diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et deviendra attaché agricole à l’ambassade de France de New Dehli. Ensuite et c’est là que “le propos” commence à devenir pour ainsi dire “déplacé”, il devient, en 1993, chargé de mission à l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture, puis chargé de communication à Coop de France (alors CFCA) avant de devenir, accrochez-vous au bastingage car ça va secouer, directeur du Centre national des Jeunes Agriculteurs en 2000. Puis en 2008, directeur général de l’Interprofession des fruits et légumes frais INTERFEL. Ensuite “tout naturellement”, il se lance en politique. Adhèrent au PS pour commencer, il rejoint Bayrou au MoDem avant de rouler pour En Marche en 2016. Enfin et entre autres, car son expertise ne fait plus aucun doute, il supervise les États généraux de l’alimentation en Ile de France.

Finalement, et l’avenir va encore nous le prouver, l’on n’est jamais mieux trahi que par les siens. Sauf que celui-ci n’a peut-être jamais été des nôtres. D’ailleurs à bien y regarder, où sont les nôtres ?

Jean-Paul Pelras

3 réflexions sur ““Les agriculteurs peuvent vivre avec 350 euros par mois” selon le député LREM, ancien directeur du CNJA !

  • 5 mars 2020 à 11 h 15 min
    Permalien

    C’est vrai qu’avec 350€ par mois et des infrastructures qui appartiennent aux banques, on a de quoi capitaliser…pays de technocrates à la c…

    Répondre Report comment
    • 14 mars 2021 à 9 h 32 min
      Permalien

      Voici le commentaire que j’ai envoyé à Mr Descrozaille et voici ce que j’en pense

      Cher Monsieur,
      J’ai entendu vos propos sur les agriculteurs (vous avez bien dit certains) qui vivent correctement avec 350€. Je veux donc vous dire qu’ une chose: venez passer du temps sur les exploitations en France et vous verrez que derrière le rideau c’est généralement LA MISÈRE du à la sur-imposition que nous subissons en particulier sur les bénéfices que nous génèrons. Le capital généré les bonnes années et dont nous avons tant besoins pour réinvestir dans nos exploitations on se le fait chourer à n+1 Monsieur! Nos bénéfices pour financer nos activités qui demandent du capital surtout dans des situations de diversification ou d’extension on n’en garde une toute petite partie. Je considère que nous sommes minoritaires sur nos propre exploitations et l’ État est sans aucun doute majoritaire à travers l’imposition sur nos bénéfices qui n’est plus confiscatoire mais carrément suppréssive pour ne pas dire délétère dans tout le sens du mot, Monsieur!
      J’ai 53 ans, je produis 400 tonnes de pêches, 500 tonnes de concombre, quelques tonnes d’abricots mais je n’en peux plus d’être sur-taxé, on produit et les flux de revenus (pour reprendre vos termes) n’ont pas finis de rentrer qu’ils sont déjà ressortis et après une bonne année où on a l’illusion d’avoir un petit coussin de trésorerie, et bien on se fait dévaliser à n+1; et garre si n+1 s’avère être une année mauvaise! et bien on se retrouve alors avec de grosses sommes d’impôts à payer et des montagnes de factures à régler. Résultat : beaucoup d’exploitations sont en asphyxie totale en terme de trésorerie qu’on ne peut JAMAIS se constituer car tel que je l’ai déjà dit, les richesses que nous créons la majorité partent à l’Etat.
      Alors vos propos Monsieur, vous vous les gardez! Et sachez que je fais un immense effort pour ne pas dire que vous pouvez vous …..vous m’avez compris .

      Très Sincèrement,

      Répondre Report comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *