Interview de Jérôme Vila, boucher à Toulouges

Les Fêtes de Pâques approchent et dans un contexte de confinement, la relance des circuits de proximité est un enjeu pour sécuriser les élevages des PO. Après les témoignages dans l’Agri du 2 avril, d’une éleveuse et d’un chef étoilé, illustrations des initiatives de bouchers.

A l’approche de Pâques, que proposez-vous dans votre boucherie ?
Pour cette période de Pâques, je propose les viandes de saison c’est à dire, des chevreaux, des agneaux de lait, en plus de ma gamme habituelle d’agneaux el Xaï, veau primeur, etc. (NDLR : de la Coopérative catalane des éleveurs)… qui proviennent du département.
D’habitude je vends en plus du détail, des chevreaux ou agneaux entiers ou par 1/2 que je découpe pour mes clients, mais cette année, la demande risque de se tourner plus sur des morceaux au détail.

Quelle place, donnez vous à la production locale ?
Que ce soit pour Pâques ou toute l’année, je privilégie les viandes d’origine locale. C’est ce que me demandent mes clients et cela me permet d’avoir une qualité de produits qui est appréciée. Ça permet aussi de faire vivre la filière départementale de l’éleveur au consommateur. Les certificats d’origine sont affichés dans mon magasin.
Je travaille en achetant les carcasses entières que je découpe et transforme dans mon atelier. Avec des animaux de qualité, je peux faire de bons produits appréciés par mes clients.
Nous avons la chance sur le département d’avoir un abattoir de proximité qui permet de valoriser la production locale et pour nous bouchers de bien choisir nos bêtes.

Les clients peuvent venir s’approvisionner à partir de quand ?
Les chevreaux et agneaux de Pâques sont commandés et seront disponibles à partir de jeudi. Avec le confinement, le magasin est ouvert de 7 h à 12 h le matin, du mardi au dimanche. Nous prenons les commandes au téléphone. Elles peuvent être retirées en magasin et nous avons aussi mis en place des livraisons sur les secteurs de Toulouges, Canohès et la Cité Pascot.

Contact : 04 68 56 46 25

 

Pour s’approvisionner :

Pour garantir l’origine locale de vos achats, demandez à votre boucher, la viande produite par les éleveurs de la coopérative CCE.

 

Pour aller plus loin :

Des recettes et suggestions pour cuisiner l’agneau :

https://www.jadorelagneau.fr/

https://www.la-viande.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *