Domaine des Herbiers : les saveurs d’un marché florissant ! [par Thierry Masdéu]

30 ha de plein champ, 10 ha de serres, 45 collaborateurs, une induction locale de plus en plus importante, ces producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales sont devenus incontournables sur ce marché au niveau national.

Le temps où était encore maintenu sous silence le secret de la culture des plantes à parfums, médicinales, aromatiques ou fleurs comestibles, semble, aujourd’hui, bien révolu et représente au niveau national plus de 300 espèces, déclinées en plus de 1 000 produits. En constante progression, ce secteur d’activité dénombre près de 6 000 producteurs, et depuis 2014 l’augmentation des surfaces de production est supérieure à 20 %. Pour preuve, le département des P.-O., commence aussi à devenir, en volume produit de plantes aromatiques fraiches, un référent aux côtés de la Bretagne, la Drôme et de l’Ardèche. Cette filière agricole qui a le vent en poupe, regroupe au sein de son syndicat départemental P.P.P.A.M. (Producteurs de plantes à parfums, aromatiques et médicinales) plus d’une trentaine d’exploitations. Parmi elles, sur les communes d’Elne, de La Tour-Bas-Elne et de Palau del Vidre, se détache, avec un volume d’affaires annuel de 3 millions d’euros, le Domaine des Herbiers, que dirige Thierry Bornarel et Lynda Petitjean, productrice et négociante en plantes aromatiques et fleurs comestibles. L’histoire de cette florissante entreprise débute dès 2001 avec Thierry, qui se voit confier la récolte et la vente d’un hectare de persil sur la commune d’Elne. Issu d’une famille de maraîchers, il y prend vite goût et s’installe, l’année suivante, sur une parcelle d’un hectare avec une production de coriandre, de thym et de romarin. Aujourd’hui, les trois exploitations du domaine produisent, sur plus de 30 ha de plein champ et 10 ha de serres, 35 variétés d’herbes aromatiques fraiches et une quinzaine en fleurs comestibles. “Ce marché mérite encore un plus large développement, non pas pour casser les prix, mais justement pour limiter le nombre des importations ! Et pour l’ensemble de notre profession, la plateforme de Saint-Charles c’est du pain béni !” souligne Thierry.

Certifié ISO 14001 et conversion bio
“Quand un client ou un commercial peut vous appeler à partir de 5 h 30 du matin et vous dit « Tiens, aujourd’hui tu me mets une palette de coriandre, de menthe et de ciboulette », il est logique que cette commande, cueillie le matin même, soit livrée l’après-midi à Saint-Charles et que le client en dispose dès le lendemain matin. Là, au niveau fraicheur, les producteurs israéliens avec leurs livraisons par avions subventionnés par l’État Hébreux, ou les Espagnols avec leurs flottes de camions ne peuvent pas mieux faire !” À la proue dans ce secteur d’activité, le Domaine des Herbiers, qui emploie au rythme des saisons jusqu’à 45 collaborateurs, participe également à l’essor économique de plus d’une vingtaine de producteurs locaux, fournisseurs de l’entreprise, dont la majorité est installée sur le bassin d’Elne. Certifiée ISO 14001, l’exploitation passera, à partir de septembre, en conversion bio, une démarche indispensable qui s’est imposée d’elle même, comme l’évoque Thierry. “Actuellement, on a plus tendance à s’orienter vers une production bio, même si avec les volumes que nous produisons en herbes aromatiques, nous n’avons pas encore le marché en face. D’une part, nous cultivons toujours sainement, dans le respect des règles et, d’autre part, nous anticipons sur le marché”. De la production à la commercialisation en passant par le conditionnement, tout est rigoureusement orchestré, comme pour les nouvelles approches de mise en culture. “Sans relâche, nous effectuons des essais, comme avec trois nouvelles variétés de basilic, très résistantes au mildiou !” confie Lynda. “Les essais, et notamment au cour de ces derniers mois très humides, sont hyper concluants ! Avec des rendements semblables à nos variétés de persils plats et frisés que nous produisons tout au long de l’année”. Coriandre, menthe, basilic, persil, ciboulette, aneth, cerfeuil, thym, mais aussi bourrache, capucine, pensée, bleuet, ou œillet de poète, autant de références qui sont aussi le quotidien de nombreux chefs étoilés et pâtissiers, fidèles des productions du Domaine des Herbiers.

Contact : Domaine des Herbiers –
04 68 88 27 03 – 04 68 88 59 16 / commerce@domainedesherbiers.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *